GP Abu Dhabi : Force India peut être fière de sa saison
Force India se rend au dernier week-end de course de la saison 2009, sur le circuit aux installations démesurées et pharaoniques de Yas Marina, avec le sentiment du devoir accompli. Force India a surpassé toutes ses espérances cette année, malgré plusieurs opportunités manquées, notamment au Brésil ou au Japon. Une seconde place à la régulière […]


Force India se rend au dernier week-end de course de la saison 2009, sur le circuit aux installations démesurées et pharaoniques de Yas Marina, avec le sentiment du devoir accompli. Force India a surpassé toutes ses espérances cette année, malgré plusieurs opportunités manquées, notamment au Brésil ou au Japon. Une seconde place à la régulière à Spa constitue un résultat qui est allé bien au-delà de leurs espérances. L’équipe n’avait jamais marqué de points avant cette saison.
Vijay Mallya se dit très fier des accomplissements de son équipe, mais veut évidemment continuer sur cette lancée. L’objectif immédiat pour cette course, est de sécuriser la neuvième place aux championnat constructeurs face à Toro Rosso. L’objectif pour l’avenir est de grimper un peu plus dans la hiérarchie et de s’installer solidement dans les équipes jouant régulièrement les points. Malgré des moyens limités, Force India a le plus petit budget du plateau F1, l’équipe avance méthodiquement et s’améliore chaque année. Force India sera toujours motorisé par Mercedes-Benz la saison prochaine et la VJM02 possède une bonne base de départ pour la conception de la prochaine monoplace. Espérons que Force India parviendra à ses objectifs.
Adrian Sutil – Pilote de course :
«Les infrastructures de Yas Marina semblent très luxueuses, ça sera un environnement de travail plutôt agréable pour l’équipe. Cependant, je ne pense pas que la piste sera vraiment compliqué. Il a une longue ligne droite, mais il y a beaucoup de virages en seconde aussi bien, ce qui pourrait ne pas nous convenir. La bonne chose est que tout le monde part sur un pied d’égalité, de sorte qu’il pourrait y avoir des surprises. Lors de la préparation pour un nouvel événement, la première étape est toujours de regarder la carte de la piste et les conditions météo attendues. Y a-t-il quelque chose qui semble différent ou difficile en ce qui concerne les courbes, y a-t-il quelque chose que vous avez besoin de préparer physiquement? Je vais parler à mes ingénieurs sur ce qu’ils attendent en termes de réglages, puis l’étape suivante consiste à tout mettre ensemble dans le simulateur. Cela donne une longueur d’avance puisque vous pouvez établir une configuration de base et l’utiliser comme point de départ pour les essais. Vous savez aussi à quoi vous attendre quand vous arrivez sur la piste.»
Vitantonio Liuzzi – Pilote de course :
«Nous voulons vraiment des points, c’est important pour l’équipe et pour moi-même. Nous nous donnerons à 100% jusqu’à la fin, en essais, en qualification et en course. Nous avons fait quelques tours de Yas Marina dans le simulateur et il les installations semble incroyable. La piste semble très intéressante et pourrait convenir aux VJM02 puisqu’il y a peu de longues lignes droites et une section intermédiaire délicate. C’est également très sympa de visiter de nouveaux sites, donc je suis impatient de participer à cette course.»
Vijay Mallya – Directeur d’équipe :
«Le Brésil a été une occasion manquée de marquer des points. Adrian était dans une bonne position pour obtenir quelques points, peut-être même un podium, mais cela n’a pas été le cas. Mais la configuration aérodynamique de Abu Dhabi est à peu près similaires à celles du Brésil et de Valence, et même si nous ne pouvons pas attendre la pluie, on peut s’attendre à un niveau raisonnable de performance en qualification qui devrait nous mettre en bonne position pour la course. On pourrait techniquement grimper d’une position au championnat puisque que nous avons seulement 13 points de retard sur Renault, mais ce sera difficile, donc nous avons besoin de consolider ce que nous avons déjà. Toro Rosso est paru très solide lors des dernières courses donc c’est une question de fierté personnelle de les garder derrière. Avoir de nouveaux événements sur le calendrier est rafraichissant pour le championnat et ouvre le sport à de nouveaux marchés. J’ai entendu que le lieu est absolument fantastique, ainsi, il établira de nouvelles normes pour la Formule Un. C’est aussi est très important pour garder le sport en évolution, en cherchant à apporter des améliorations aux installations des circuits, aux opportunités des spectateur et la pleine expérience de course. Pour Force India, ce sera un événement spécial car il existe un grand nombre d’expatriés Indiens, ce qui nous donne toujours un petit plus.»