Bilan : l’équipe Red-Bull a trouvé ses ailes à Abu Dhabi

L’équipe Red-Bull a terminé la saison 2009 de la plus belle manière qu’elle pouvait l’imaginer. Les sacres du Championnat pilotes et constructeurs étant joués, la marque à la boisson énergisante n’avait plus qu’à espérer marquer les esprits ici, à Abu Dhabi. C’est sans manqué l’occasion que Vettel et Webber font un sans faute aujourd’hui et […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bilan : l’équipe Red-Bull a trouvé ses ailes à Abu Dhabi

L’équipe Red-Bull a terminé la saison 2009 de la plus belle manière qu’elle pouvait l’imaginer. Les sacres du Championnat pilotes et constructeurs étant joués, la marque à la boisson énergisante n’avait plus qu’à espérer marquer les esprits ici, à Abu Dhabi. C’est sans manqué l’occasion que Vettel et Webber font un sans faute aujourd’hui et signent le doublé.

Vettel a signé un très bon départ, menaçant tout de suite Hamilton. L’abandon du pilote McLaren 20 tours plus tard changera sans doute le sort en la faveur de l’allemand, en position de leader. Vettel a ensuite géré sa course, son avance et ses pneumatiques pour devancer son coéquipier. L’australien pour sa part a connu une fin de grand prix très mouvementée. En difficulté avec sont train de pneumatique très usés, les tendres, Webber glissait à chaque virage. Il perdait du temps sur Button et a du défendre, brillamment si il en ait, sa position pour conserver les chances de doublé intact jusqu’à la fin. L’avenir de Red-Bull devrait aussi s’écrire en 2010, avec Renault, visiblement.

Sebastian Vettel – 1er :
« Ce fut une course fantastique. Nous avons pris un très bon départ, ce n’était pas assez bon pour rattraper Lewis [Hamilton], mais j’ai été surpris de me retrouver si proche de lui. Ensuite, lorsqu’il se trouvait sur la longue ligne droite, il appuyait sur un bouton [Le KERS], et disparaissait, mais j’ai réussi à rester proche. Nous savions que nous étions un peu plus lourds en carburant et nous étions toujours en mesure de le rattraper, en particulier dans le dernier secteur. La voiture était magnifique aujourd’hui. Il y avait beaucoup de pression, j’ai failli allé un peu large dans l’entrée de la voie des stands lors de mon premier arrêt, puis il y avait la sortie quelque peu effrayante par le tunnel, mais j’étais à la limite et ce fut assez pour dépasser Lewis. Malheureusement, il a dû alors abandonner, mais jusqu’à ce point, ce fut une course fantastique avec lui. Après cela, j’avais un peu de marge sur Mark [Webber] et Jenson [Button] et j’ai pu moi-même garder un bon rythme, et la voiture a été fantastique jusqu’à la fin. Elle a fonctionné à merveille avec les deux composés de pneus et ce fut un plaisir de s’asseoir dans la monoplace ce soir. Pour résumer la saison, que puis-je dire? Je dirais faite de haut et de bas, nous sommes actuellement très forts et venons de réaliser notre quatrième doublé, alors félicitations à l’équipe. Ils ont beaucoup accompli, travaillent très dur à l’usine. C’est maintenant dommage que la saison se termine, puisque nous sommes sur une excellente lancée ! C’est tout simplement parfait de terminer la saison sur une aussi belle note. »

Mark Webber – 2ème :
« J’ai pris un bon départ et je devais garder un œil sur Sebastian [Vettel] qui était à l’extérieur, mais je savais que je devais rentrer à l’intérieur et bien sortir car il y a un long passage jusqu’au virage 5. Ma voiture a été assez fortement touchée à l’arrière gauche après le premier virage et je craignais une crevaison. Mon ingénieur de course, Ciaron, m’a dit que la pression du pneumatique était suffisante et j’étais donc rassuré. Il semblait que Lewis était un peu en difficulté dans les premiers tours, puis Sebastian et moi étions capables de nous rapprocher de lui plus que prévu. Les choses ont ensuite commencé à se stabiliser et j’étais très satisfait des pneumatiques durs. Sebastian était un peu plus rapide aujourd’hui dans les deux relais suivants, surtout dans le dernier. Je n’avais pas de bonnes sensations avec les tendres, comme ce fut le cas vendredi. J’étais assez lent avec ces pneus et je préférais la stabilité des gommes dures. Vers la fin de la course, Jenson [Button] a réussi à réduire l’écart sur moi et je me disais ’ça va être dur’ ! Nous savions qu’il disposait d’un léger avantage en termes de vitesses, mais pas beaucoup, et je devais m’assurer de rester précis au niveau des points de freinages. Nous avons eu un beau duel, propre, à la limite, et la bataille fait honneur à la façon dont Jenson a piloté durant toute cette année. Je veux féliciter l’équipe pour ce qu’elle a accompli et merci à eux pour leur patience avec moi en début d’année, lorsque je me remettais de mon accident. C’était très agréable de piloter aux côtés de Sebastian cette année. Renault nous a fourni un moteur fantastique et dans l’ensemble, Red-Bull peut être incroyablement fière de ce qu’elle a réalisé. Cela a été ma meilleure saison jusqu’à présent. Nous avons obtenu 16 podiums en cumulés, c’est très bien. »

Christian Horner – Directeur :
« C’est la façon la plus brillante de finir la saison, en remportant notre quatrième doublé et notre sixième victoire. Nos deux pilotes ont été impériaux aujourd’hui. Sebastian a mené une course impeccable et nous avons réussi à dépasser Lewis grâce à une bonne stratégie, un bon rythme et du bon travail de la part de l’équipe des stands. Mark avait également suffisamment de carburant pour dépasser Lewis au prochain arrêt aux stands. Toutefois, c’est arrivé plus tôt que prévu lorsque Lewis a dû se retirer. Par la suite, les deux pilotes étaient vraiment forts sur les pneus primes (durs). Mark a perdu un peu de temps à cause du trafic juste avant son dernier arrêt, puis il se débattait un peu avec la traction sur le pneu option, et Jenson a pu réduire l’écart. C’était un dernier tour de la saison très excitant et Mark a fait un travail brillant pour s’accrocher à la deuxième place, alors félicitations à toute l’équipe. Cela a été une excellente année. Merci à Red Bull, à M. Mateschitz pour son aide, à notre partenaire moteur Renault et tous les gens qui ont travaillé si dur à Milton-Keynes cette année pour ce résultat fantastique. Nous avons appris beaucoup de choses cette année et nous allons revenir plus forts en 2010. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.