Exclusif : Toyota se retire de la F1

Le quotidien japonais, Mainichi Shimbun, a rapporté cette nuit que : «Toyota Motor Corp., la plus grande entreprise automobile mondiale, avec la plus grande contribution en sport automobile, a décidé de se retirer de la Formule Un et de ne pas participer au championnat 2010.» Les autres sites japonais, dont l’agence de presse Reuters , […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Exclusif : Toyota se retire de la F1

Le quotidien japonais, Mainichi Shimbun, a rapporté cette nuit que : «Toyota Motor Corp., la plus grande entreprise automobile mondiale, avec la plus grande contribution en sport automobile, a décidé de se retirer de la Formule Un et de ne pas participer au championnat 2010.»

Les autres sites japonais, dont l’agence de presse Reuters , n’ont pas tardé à relayer l’information, qui est donc à prendre au sérieux.

L’annonce officielle concernant le futur de Panasonic Toyota Racing est programmé en conférence de presse, ce dimanche 8 novembre, et sera précédée de 4 réunions extraordinaires du conseil d’administration pour décider du futur de Toyota en F1. Cependant, la presse japonaise affirme que la décision est déjà prise, et sera annoncée ce mercredi.

L’équipe, qui est monté à 13 reprises sur le podium, n’a pas su concrétiser ses ambitions de victoires malgré un budget et des moyens colossaux durant ses sept saisons en Formule Un. A titre de comparaison, dans le même laps de temps, Red Bull et dans une moindre mesure, Honda, BMW-Sauber et Renault, ont su décrocher au moins une victoire.

Toyota, de part les accords concorde, est initialement engagée en Formule Un juqu’en 2012. Mais avec le contexte économique actuel, Toyota Motor Corporation s’attend à deux années consécutives de déficit, et chercherait donc à limiter les pertes. Le circuit de Fuji Speedway, détenu par Toyota, avait déjà annoncé plus tôt cette année, ne plus pouvoir organiser le Grand Prix pour des «raisons économiques.»

Cela dit, Mainichi Shimbun affirme que par opposition à un retrait total, dans un effort de sauvegarder les emplois, un certain nombre de propositions seront examinées incluant la possibilité d’une revente de l’équipe.

En ce qui concerne les pilotes, l’avenir en Formule Un de Kamui Kobayashi est entre parenthèse. Mais nul doute que ses récentes prestations en course ont attirés les regards dans le monde du sport automobile. Le pilote japonais, qui n’a plus de budget à l’heure actuelle, devrait néanmoins pouvoir dénicher un volant de course, et attirer quelques sponsors. Quant à Jarno Trulli, son avenir n’était de toute façon, plus lié à celui de Toyota.

Le retrait de Toyota sonne la fin des constructeurs automobiles japonais en Formule Un, après celui de Honda, l’hiver dernier.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.