Monaco – F2 – Qualifications : Alexander Albon décroche la pole position

Alexander Albon récidive à Monaco, en s'offrant sa troisième position de pointe de la saison. Le pilote DAMS devance Nyck de Vries (Prema) et Artem Markelov (Russian Time). Leader du championnat, Lando Norris (Carlin) a heurté les barrières.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Monaco – F2 – Qualifications : Alexander Albon décroche la pole position

L’avenir proche nous dira si cette manche monégasque est un point de bascule de la saison de Formule 2. En tout cas, Alexander Albon, deuxième du championnat des pilotes, s’est taillé la part du lion. En Principauté, le pilote de nationalité thaïlandaise s’offre la meilleure position sur la grille de départ, avec un chrono de 1:21.727. Pour l’anecdote, ce temps est six secondes et demi plus lent que la 19e place de Marcus Ericsson, dernier vrai chrono de référence lors des FP1 en Formule 1 (dernier, Kévin Magnussen n’a pas réalisé un vrai tour lancé).

Le plus important dans cette séance est cependant ici : face à Albon, le leader du championnat a terminé sa séance dans le mur. Sorti à la sortie de la deuxième partie des esses de la Piscine, Lando Norris a perdu gros. Et tout un symbole : l’espoir de chez Mclaren a aussi été mis sous investigation par les commissaires… pour avoir bloqué Albon ! Le pilote Carlin a cassé son aileron avant mais sa voiture devrait être remise sur pied demain pour la course principale. Il partira en fond de grille, tout proche de perdre les rênes du championnat, lui qui compte actuellement 13 points d’avance sur Albon (80 points pour le premier cité, 67 points pour le deuxième).

Pourtant, le protégé de DAMS a du attendre de longues minutes avant de valider sa performance. Alexander Albon était effectivement placé dans le premier groupe de qualifications. Comme il est de coutume depuis quelques années, le plateau GP2 (20 pilotes) est divisé en deux parties, chacune étant composée de 10 pilotes, répartis aléatoirement. Et le jeune homme de 22 ans a eu chaud, tant Nyck de Vries est passé tout proche de lui chiper sa position : 10 millièmes de seconde séparent exactement les deux concurrents !

Derrière eux, Artem Markelov prendra place sur la troisième position de la grille. Le Russe a réalisé une belle performance à titre personnel, cette place étant la meilleure de sa saison. Fait étonnant, le vainqueur de la course principale en 2016 a produit son effort tôt dans la séance, en prenant un tour supplémentaire que ses petits camarades pour faire chauffer ses gommes. Coup gagnant puisque le principal intéressé a ensuite eu la piste libre. Après un crash lors de la séance libre de la matinée, Antonio Fuoco (Charouz Racing) obtient la quatrième position, devant Sergio Sette Camara. Le Brésilien s’est pour sa part sorti en fin de séance qualificative. A bord de sa Carlin, il heurta le rail dans le premier virage, avant la montée de Sainte-Dévote. Souffrant à une main, il a aussitôt gagné le centre médical pour des examens complémentaires.

En troisième ligne, nous retrouverons Luca Ghiotto (Campos) et Maximilian Gunther (Arden) : le pilote allemand est lui aussi placé sous investigation, pour avoir manqué la pesée lors de la séance libre disputée dans la matinée. Les deux pilotes Trident occuperont pour leur part la quatrième ligne, Arjun Maini devant Santino Ferrucci. Tous rêveront de briller ce vendredi à l’occasion de la course principale, dont le départ sera donné à 11h30.

De notre envoyé spécial à Monaco

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.