Le guide de la saison 2022 ! Partie 2
Continuons notre guide de la saison 2022 de Formule 2 ! Après avoir évoqué les changements, voici les forces en présence et la découverte de certains pilotes !
Sur les 22 pilotes titulaires pour cette saison, 10 pilotes seront des rookies ! Découvrons quelques pilotes à surveiller (ou presque)...
Les redoublants:
Théo Pourchaire
Par qui d'autre commencer ? Théo Pourchaire est celui qui a été le plus haut classé en F2 l'an passé parmi tous les redoublants (cinquième du championnat en 2021). Rien que ceci devrait nous permettre de croire en ses chances de titre. Malgré sa très bonne première saison (plus jeune poleman et vainqueur en F2) Le pilote de la Sauber Academy à toutes les cartes en main pour se battre pour le titre. Il repart avec l'équipe française ART GP dont il a toute la confiance. Cette année, il reste le pilote le plus jeune du plateau. La médaille au bout est peu être motivante...
Liam Lawson
Pilote mal chanceux pour sa première saison en 2021, le Néo Zélandais à connu quelques soucis avec son Hitech. Une disqualification lors de la course Sprint 2 à Monaco alors qu'il avait gagné mais un problème de cartographie moteur est venu gâcher sa joie. Il a connu 6 abandons dans toute la saison (il est le pilote à avoir le plus abandonné dans la saison après Armstrong). Le Kiwi auteur de la pole position à Bakou n'a obtenu qu'une seule victoire (lors de la première course Sprint de la première course de la saison à Bahrein) a manqué le coche à quelques reprises. Le pilote de la filière Red Bull doit pouvoir montrer mieux dans sa nouvelle équipe Carlin pour espérer viser un baquet chez AlphaTauri et pourquoi pas jouer le titre ?
Juri Vips
L'Estonien a fini juste derrière Théo Pourchaire en 2021 au classement et lui aussi repart sur une seconde année avec la même écurie (Hitech GP). Il a eu aussi quelques coups de malchance avec 4 abandons sur les 9 dernières courses. Mais a aussi quelques coup d'éclat, notamment à Bakou en devant le premier pilote en 2021 à gagner deux courses dans le même week-end. Auteur de six podiums, le pilote de la Red Bull Junior Team doit lui aussi montrer mieux pour pouvoir prétendre à un baquet vacant chez AlphaTauri.
Richard Verschoor
Nous sommes obligés de parler du Batave, en 2021 il réussi à terminer à la onzième place au championnat en aillant manqué la manche en Arabie Saoudite et arriver en urgence chez Charouz (pour remplacer Enzo Fittipaldi blessé). Richard Verschoor a quand même obtenu une victoire lors de la deuxième course Sprint à Silverstone avec sa modeste MP Motorsport. Faute de budget, l'ombre du banc de touche planait sur lui après chaque week-end de course. Souvent dans le top 10 l'Hollandais a tout de même effectué une belle saison 2021 ! Cette année, il a pu récolter le budget pour pouvoir courir sur une Trident ... En espérant que sa monoplace puisse être à hauteur de son talent.
Les rookies :
Dennis Hauger
Comme pour Théo, nous sommes obligés de commencer par l'un des favoris au titre, le champion F3 en titre ! Le Norvégien membre de la filière Red Bull Junior Team lui aussi, rempile chez Prema cette saison mais en Formule 2 ! Dennis et Théo se connaissent bien, ils ont fait leurs classes ensemble dès le karting. En 2019 le Norvégien devient champion de F4 Italienne et vice champion F4 ADAC (F4 Allemande) derrière un certain Théo Pourchaire ! Première année compliquée en Formule 3 en 2020 avec une 17eme place à bord de son Hitech GP. En 2021 en tant que redoublant, il devient champion en dominant cette saison avec trois pole positions et quatre victoires impressionnantes. Le Norvégien compte déjà quelques fans sur les reseaux et il sera à surveiller de près cette saison !
Jack Doohan
Le néo pilote de l'Alpine Academy est vice champion de F3. Il est fils du célèbre quintuple champion du monde de Moto Mick Doohan. Un peu transparent en Europe, l'Australien se montre en Asie en étant deux fois vice champion de la F3 Asia (en 2019 et 2020). En 2020 il termine 28ème de la Formule 3 avec un zéro pointé au classement ... C'est en 2021 que Jack Doohan nous montre tout son talent en allant chercher deux pole positions, quatre victoires et sept podiums. Il à rejoint l'écurie Virtuosi Racing en espérant pouvoir jouer les troubles fêtes cette saison !
Clément Novalak
Clément disputera sa première saison complète en Formule 2 cette saison (il avait disputé les deux derniers meetings l'an passé en Arabie Saoudite et Abou Dhabi). Le Français a effectué deux saisons en F3. En 2021 il a terminé troisième du championnat et avec son écurie Trident ils ont fini champion par équipe ! Il court depuis 2021 sous licence française, auparavant il était sous licence britannique ayant fait ses classes de l'autre coté de la Manche. Il aura à ses cotés chez MP Motorsport, le Brésilien Felipe Drugovich qui disputera sa troisième saison dans l'antichambre de la F1. Voici ce que le français nous a confié sur ses objectifs avant le début de saison : « Avant de débuter les tests, c’est difficile de se mettre des objectifs concrets, donc tout d’abord je veux travailler au maximum pour me donner le plus de chances possible cette année d’avoir des bons résultats. »
Logan Sargeant
L'Américain sera probablement un outsider pour le titre, mais il ne faut pas "l'enterrer" trop vite. En 2020 il a fini à la troisième pas du championnat F3 (certes sur une Prema) mais juste derriere Oscar Piastri et Théo Pourchaire. Malheureusement, Logan Sargeant n'a pas pu faire le "step" pour aller en Formule 2, il a du refaire une troisième saison en Formule 3 dans une modeste Charouz, où il fini à une très belle septième position finale au championnat en réalisant quatre podium dont une victoire ! Il a pu disputer la dernière manche à Abou Dhabi en 2021 chez HWA Racelab. Cette saison il sera aux cotés de Liam Lawson chez Carlin.
Frédérik Vesti
Le Danois membre de la filière Mercedes à terminé ses deux saisons en Formule 3 (2020 et 2021) à la quatrième place du championnat en ayant sur ces deux saison, quatre victoires et neufs podiums. Cette saison il sera la coéquipier de Théo Pourchaire dans la belle équipe ART GP. Ayant le soutient de Mercedes, il pourra trouver de la confiance et pourquoi pas viser quelque chose d'intéressant pour sa première année !
Cem Bolukbasi
Cela risque d'être compliqué pour le pilote Turc cette saison au sein de Charouz (aux cotés d'Enzo Fittipaldi) mais nous sommes obligés, de le cité pour la belle histoire. Cem Bolukbasi était un pilote de Sim Racing avant de se lancer dans le grand bain en GT4 en 2019.
Il ne faudra pas oublier tout de même quatre pilotes cette saison !
Ralph Boschung sur la Campos, le Suisse va disputer sa deuxième saison complète cette saison. Le suisse à fini 2021 en beauté en inscrivant ses deux premiers podiums !
Jehan Daruvala qui sera tout de même sur la Prema aux cotés du champion F3 en titre ... il sera présent lorsque la victoire ou le podium seront à sa portée. Ses deux années d'expérience en Formule 2 devrait faire de lui un des favoris pour le tire ... wait and see.
Ayumu Iwasa champion de la F4 française en 2020, il passe directement en F3. Le Japonais à même obtenu une victoire sur son Hitech en 2021. Pour cette saison il sera dans la Dams aux cotés du vétéran de la discipline Roy Nissany. Avec le soutient de Honda il fait lui aussi parti du Red Bull Junior Team.
Felipe Drugovich va entamer sa troisième saison de F2 et le Brésilien retourne dans l'écurie dans laquelle il a brillé en 2020 pour sa première saison. Il avait l'air confiant pendant les essais hivernaux la semaine passée à Bahrein.
Tous ces pilotes seront (très) souvent aux avants postes, certains plus que d'autres mais il va falloir compter sur ces pilotes pour nous faire vivre une belle saison de Formule 2 !
A vos pronostics !
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.