Les cinq bonnes raisons de regarder la F2 à Abou Dhabi

La Formule 2 est (enfin) de retour dans une semaine sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi. Le championnat pilote est déjà joué, mais il y a encore au moins cinq bonnes raisons de suivre ce meeting.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Yas Marina terre d'accueil du dernier meeting de l'année.
© Pirelli / Yas Marina terre d'accueil du dernier meeting de l'année.
Quatorzième et dernier meeting de l'année à Abou Dhabi. Le championnat pilote a été attribué lors de la dernière manche à Felipe Drugovich. Vous pensez que ce meeting n'a rien d'intéressant ?
Détrompez -vous, voici cinq bonnes raisons de suivre ce week-end :

Le championnat équipe

Bien que nous connaissons le champion 2022, en la personne de Felipe Drugovich, nous ne connaissons pas encore qui remportera le titre de champion par équipe. Pour cause, MP Motorsport et ART GP arriveront à Abou Dhabi avec le même nombre de points (281 chacun). La lutte va être intense jusqu'au drapeau à damier de la course principale dimanche matin. Carlin (258 points) et Prema (224 points) peuvent mathématiquement encore remporter le championnat, étant donné qu'une équipe peut engranger au maximum 65 points (Deux doublés sur les deux courses + deux fois les meilleurs tours en course + la pole position pour la course principale).

Les points de super licence pour Sargeant ?

Comme annoncé le mois dernier, l'Américain Logan Sargeant rejoindra Williams à condition d'obtenir sa super licence. Actuellement troisième du championnat (135 points). Il doit au moins terminer cinquième, ou sixième s'il gagne les deux points supplémentaires pour avoir terminé la saison sans recevoir de points de pénalité, afin d'acquérir les 40 points de Super Licence nécessaires pour pouvoir accéder à la F1. Derrière lui au championnat, se trouvent : Doohan, Daruvala et Fittipaldi avec 126 points chacun, Liam Lawson septième en compte 123. Logan Sargeant aura la pression pour finir devant ces pilotes. La médaille au bout, vaudra un baquet en Formule 1 !

Un petit nouveau

Calan Williams (Trident) ne participera pas à ce meeting. La place vacante a été donnée à Zane Maloney, pilote Trident lui aussi mais en Formule 3. Le barbadien a fini vice-champion de F3 cette saison et a terminé meilleur rookie. Cependant, Zane Maloney devrait courir pour Carlin l'an prochain.

Derniers roulage en Formule 2 pour certains

Qui dit dernier meeting, dit dernière fois en Formule 2 pour certains pilotes. Pour le moment, voici les pilotes qui ne seront pas dans l'antichambre de la Formule 1 l'an prochain : Felipe Drugovich (pilote champion), Liam Lawson (Super Formula au japon), Logan Sargeant (En F1 avec Williams si super licence), selon nos informations, le duo Hitech GP, Juri Vips et Marcus Armstrong seraient en partance pour l'Indycar.

Pour ces pilotes, il est aussi probable que ce soit leur dernier meeting : Theo Pourchaire (Si pas de troisième saison avec ART GP ...), Richard Verschoor, Roy Nissany. Pour le moment rien n'est confirmé pour ces trois pilotes.

Des longues pauses ...

68 jours, soit 2 mois et 7 jours se seront écoulés entre la dernière course à Monza et les essais vendredi semaine prochaine à Abou Dhabi. Les voitures auront pris la poussière. Le manque se fait ressentir auprès des pilotes et équipes qui ont hâtes d'en découdre. Le manque se fait aussi ressentir auprès des fans de la discipline, la fin de saison est proche.
A partir du 23 au 25 novembre, des essais d'après saison auront lieu sur ce même tracé. Nous pourrons probablement y voir plus claire concernant les futurs pilotes. Victor Martins (ART GP) et Isack Hadjar (Hitech GP) seront notamment de la partie. 98 jours, correspond au nombre de jours où les Formule 2 ne rouleront pas (Les dates des essais d'avant saison ne sont pas connues). La première manche 2023 aura lieu du 03 au 05 mars 2023 à Bahreïn.
82 jours... Voilà le nombre de jours que nous devrons attendre l'an prochain entre l'avant dernier meeting à Monza et la dernière manche à Abou Dhabi ...

Dégustons ce dernier meeting qui sera à coups surs passionnant !
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Pilotes concernés

Haut