F2 en 2024 : la meilleure saison de l’histoire ?
Alors que la saison 2024 a rendu son verdict avec le triomphe de Gabriel Bortoleto, il est désormais tant de l'analyser. Avec dix-huit vainqueurs différents et une lutte pour le championnat qui s'est joué jusqu'à la dernière course, elle fut l'une voir la plus marquante de l'histoire dans la discipline.

18 vainqueurs différents, répartis en 11 équipes, une lutte pour le championnat qui s’est jouée dans les derniers instants et des batailles serrées durant toute l’année. Voilà comment se résume la saison 2024 de Formule 2. Après le sacre de Théo Pourchaire en 2023, la F2 a subi de nombreux changements, en particulier au niveau de la monoplace avec de nouveaux ailerons avant et arrière. Des modifications qui ont chamboulé la hiérarchie et donné la chance à plus d’écuries de se montrer. En effet, ART et Prema, les deux équipes de pointe du championnat, se sont retrouvées en difficulté cette saison, ce qui a profité à d’autres écuries comme Campos ou Invicta Racing.
Une saison 2024 remarquable
Pour la première fois dans l’histoire de la discipline, toutes les équipes présentes sur la grille sont parvenues à remporter une victoire. Une statistique impressionnante qui fait de la campagne 2024 une saison à part. Bruno Michel, PDG de la F2, a d’ailleurs été interrogé par Autosport afin d’évaluer la première saison avec le nouveau châssis. Selon lui, elle fut tout simplement exceptionnelle. « Je pense que cela a probablement été la meilleure saison que nous ayons eue en F2. Je trouve que le niveau de la grille était absolument incroyable, que les courses ont été fantastiques tout au long de l’année, avec des courses très impressionnantes, et je pense que le résultat est qu’il y aura beaucoup de pilotes qui passeront de la Formule 2 à la Formule 1 à la fin de cette saison. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de la saison et du nouveau châssis. »
En effet, le champion Gabriel Bortoleto, son dauphin Isack Hadjar, Andrea Kimi Antonelli (ainsi qu’Oliver Bearman et Franco Colapinto, qui ont déjà effectué plusieurs Grand Prix en F1) seront tous sur la prochaine grille de départ en Formule 1. Cinq nouveaux pilotes qui démontrent la compétitivité de la grille cette saison. « Le fait que deux pilotes de F2 aient débuté en F1 en milieu de saison – Oliver Bearman à Djeddah et Franco Colapinto [à partir de Monza] – et qu’ils aient bien performé montre qu’ils étaient prêts pour la F1, ce qui est l’objectif principal de la Formule 2. » De nombreux talents qui ne sont pas sans rappeler la saison 2018 de F2, qui fut tout aussi intéressante. Mais alors, laquelle des deux fut la meilleure ?
La meilleure saison de F2 : 2024 ou 2018 ?
Premièrement, au niveau du nombre de vainqueurs différents, l’avantage est très nettement en faveur de la saison 2024, qui a vu 18 pilotes différents s’imposer, contre seulement 10 en 2018. Dans le même temps, la totalité des écuries se sont imposées au moins une fois cette année, contre 7 en 2018. À l’inverse, la plus ancienne campagne a vu plus de pilotes entrer en Formule 1, puisqu’étaient présents sur la grille : George Russell, Lando Norris, Alexander Albon, qui sont toujours sur la grille, ainsi que Nyck de Vries, Nicolas Latifi et Jack Aitken (1 Grand Prix en 2020 à Sakhir).
Un écart entre les deux premiers beaucoup plus important en 2018
Si les deux saisons ont vu le titre se jouer lors de la dernière manche, la différence entre elles est néanmoins significative. Alors que Bortoleto ne possédait que quatre points d’avance avant la dernière course, celle de George Russell était beaucoup plus grande, puisque le désormais pilote Mercedes a devancé son compatriote de 68 points à l’issue de la saison.
Deux champions au parcours assez similaire
Si on s’attarde maintenant sur les champions, des similitudes sont à observer. Ils ont tous les deux remporté consécutivement le championnat de F3 puis, l’année suivante, celui de F2 pour leur première saison dans la discipline. Néanmoins, alors que l’Anglais a remporté sept victoires en 2018, le Brésilien n’en compte que deux, mais a fait preuve d’une constante régularité malgré un début de saison difficile. Sa victoire à Monza durant la course principale, alors qu’il partait dernier, a été un moment marquant de la saison. Un comparatif qui a même fini par toucher les anciens pilotes de la catégorie. Interrogé par Autosport, le Suisse Ralph Boschung, recordman du nombre de départs en F2 avec 121 départs, a été unanime. « Je dirais que 2024 était meilleure, parce que je ne conduisais pas », a-t-il plaisanté.
« En termes de spectacle et de compétitivité, 2024 a été absolument incroyable, avec cette différence d’un demi-point et tout ce qui s’est passé. 2018, avec de grands noms comme Alex [Albon], George [Russell] et Lando [Norris], était également une année passionnante. Mais du point de vue d’un spectateur, 2024 l’emporte. Les deux étaient passionnantes à leur manière, mais pour moi, 2024 reste celle où j’ai le plus apprécié le spectacle. »
De plus en plus d’écuries qui jouent les avant-postes
Le Suisse a également salué la compétitivité de la grille cette saison, avec certaines équipes habituées au fond de peloton qui se sont montrées. « Ce qui est aussi génial, c’est de voir des équipes qui avaient du mal par le passé, comme Campos et MP, se battre pour le championnat et montrer une nette progression. »
Avec tous ces éléments, difficile de ne pas juger la saison 2024 comme la meilleure de l’histoire de la catégorie. Si 2018 restera une saison formidable, la diversité des vainqueurs, qu’il s’agisse d’équipes ou de pilotes, l’intensité de la bataille pour le titre et l’action palpitante ont fait de la saison 2024 une campagne mémorable dont on va se souvenir pendant un moment.