ePrix de Misano 2024 : Présentation et enjeux

Formule E. Deux semaines après le premier ePrix de Tokyo de l'histoire, le championnat du monde de Formule E retrouve l'Europe ce week-end avec deux courses prévues sur le circuit de Misano en Italie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
DS Penske visera une première victoire cette saison à Misano
© DS Penske / DS Penske visera une première victoire cette saison à Misano

La saison 10 de Formule E est décidément très disputée. Alors que cinq courses se sont déroulées depuis l'ouverture du championnat en janvier dernier, cinq pilotes différents se sont imposés issus de cinq équipes différentes. Les sixième et septième rendez-vous de la saison promettent donc d'être encore une fois passionnants.

Motors Inside sans pub ?

La Formule E arrive sur les terres de la moto

Avec Mexico, Shanghaï et Portland, Misano fait partie des quatre destinations du calendrier de cette saison où les courses se déroulent sur un circuit permanent. Pays visité par la Formule E depuis 2018, l'Italie avait jusqu'ici accueilli les monoplaces électriques dans le quartier de l'Exposition Universelle de Rome.

Dans les rues de la Ville éternelle, ils sont cinq pilotes à s'être imposés en huit courses ;Sam Bird (DS Virgin) en 2018, Mitch Evans (Jaguar) en 2019, 2023 et deux fois en 2022, Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) en 2021, Stoffel Vandoorne (Mercedes) en 2021 et Jake Dennis (Andretti) en 2023.

Renommé du nom du pilote moto Marco Simoncelli, décédé en 2011, le circuit de Misano, situé entre la République de Saint-Marin et la mer Adriatique, est surtout connu pour les compétitions sur deux roues. Théâtre du Grand Prix moto d'Italie puis du Grand Prix moto de Saint-Marin pendant plusieurs années, Misano accueillera donc pour la première fois le championnat du monde de Formule E ce week-end.

Ce ne sera pas la première fois que des monoplaces arpenteront le bitume du circuit italien cette année. Il y a quelques semaines, l'écurie de Formule 1 Racing Bulls, basée à Faenza à quelques kilomètres de Misano, y avait réalisé les premiers tours de roues de la VCARB-01 que pilotent actuellement Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo.

Un circuit permanent inédit

Pour la Formule E, le circuit de Misano proposera une configuration différente et un peu plus courte que celle utilisée par la moto. En version FE, le circuit sera composé de 14 virages pour une longueur de 3,38 kilomètres.

Après la longue ligne droite de départ/arrivée, les pilotes plongeront à droite avant un enchaînement de trois virages qui conditionnera un autre bout droit jusqu'au virage 5. Cette courbe à gauche constitue l'entrée dans la deuxième partie du circuit composée de cinq virages avec un double droite aux 6 et 7 et une chicane.

Celle-ci coupe en deux une longue zone rapide avant la dernière partie du circuit. Jusqu'à la ligne droite des stands, il restera aux pilotes deux virages à droite à fond, une épingle à droite, un léger gauche, et un dernier freinage avec un virage à gauche à angle droit.

Faites vos jeux !

Avec deux courses au programme, de très nombreux points sont à prendre pour les vingt-deux pilotes et les onze équipes qui composent la grille FE. Le classement des deux championnats pourraient ainsi être chamboulé dimanche soir.

A l'issue de l'ePrix de Tokyo, Pascal Wehrlein a récupéré la tête du championnat devant Nick Cassidy pour seulement deux petits points. Les quatre premiers se tiennent même en dix points si l'on rajoute Oliver Rowland et Jake Dennis.

Ce quatuor devrait animer le week-end italien en compagnie de Mitch Evans, dont la Jaguar est souvent à l'aise sur les circuits permanents et qui n'a pas encore gagné cette saison malgré plusieurs opportunités.

Mais cette saison 10 est folle et chaque course accouche d'un nouveau vainqueur. Après Sam Bird à São Paulo et Maximilian Günther à Tokyo, bien malin celui qui pourra deviner qui se présentera en vainqueur sur les deux podiums de Misano.

Le départ des deux courses du ePrix de Misano sera donné Samedi 13 avril à 15h et Dimanche 14 avril à 15h.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

ePrix de Misano Adriatico

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut