ePrix de Berlin 2025 : Présentation et enjeux

Après la chaotique course de Jakarta qui a vue Dan Ticktum triompher pour la première fois en Formule E, les monoplaces électriques retrouvent Berlin et son circuit de l'aéroport de Tempelhof.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
ePrix de Berlin 2025 : Présentation et enjeux

Alors que la saison 11 entre dans sa dernière ligne droite, Berlin s’apprête à accueillir les 13e et 14e courses d’un championnat toujours dominé par Oliver Rowland. Le rendez-vous allemand est le dernier avant la finale qui aura lieu comme depuis deux saisons à Londres, sur le circuit du centre d’exposition L’ExCel.

Une présence interrompue au calendrier depuis la saison 1

La capitale allemande a la particularité d’être la ville ayant accueilli le plus de courses dans l’histoire de la Formule E. Présente au calendrier depuis la saison 1 en 2015, Berlin a déjà vu 20 courses se tenir dans son agglomération en dix saisons.

Un chiffre à relativiser tout de même puisque pour s’adapter aux perturbations du calendrier liées à la pandémie de Covid-19 en 2020, six courses d’affiliée se sont tenues à Berlin lors de la saison 6.

En 2015 et depuis 2017, l’ePrix se déroule sur les pistes de l’aéroport de Berlin-Tempelhof, fermé au trafic aérien depuis 2008. En 2016, la course s’est déroulée dans le centre-ville de la capitale allemande.

Au palmarès, Antonio Felix da Costa détient le record du nombre de victoires avec trois succès. De plus, à l’exception du champion de la saison 1 Nelson Piquet Jr et des deux derniers champions Jake Dennis et Pascal Wehrlein, tous les champions de FE ont gagné au moins une fois à Berlin ; Sébastien Buemi (2016, 2017), Lucas di Grassi (2019, 2021), Antonio Felix da Costa (2020), Jean-Eric Vergne (2020), Stoffel Vandoorne (2020) et Nyck de Vries (2022).

Berlin a aussi vu plusieurs pilotes s’imposer pour la première fois en FE comme Oliver Rowland avec Nissan en 2020 et Norman Nato avec Venturi en 2021.

Un nouveau tracé depuis la saison 10

Depuis l’année dernière, l’aéroport de Berlin-Tempelhof s’est doté d’un nouveau tracé pour accueillir la Formule E. Long de 2,345 kilomètres, il est composé de 15 virages oscillant entre courbes rapides et freinages en appui.

Après la ligne droite de départ/arrivée, les pilotes débuteront le tour par trois virages à gauche avant un virage à angle droit à droite qui conditionne une ligne droite légèrement courbée. Au bout de celle-ci, deux nouveaux virages à angle droit à droite offriront des opportunités de dépassement.

Le tour se poursuit jusqu’à l’épingle du virage 9 avant la troisième longue ligne droite du circuit qui se termine par trois virages à gauche dont le dernier en appui permettra de régénérer un maximum d’énergie.

Le virage 15 ramène ensuite les monoplaces vers la grille de départ du deuxième circuit le plus court de la saison après celui de Londres, que la Formule E visitera donc fin juillet.

Oliver Rowland n’a (presque) rien à craindre

Avant les quatre dernières courses de la saison, et même s’il reste sur deux courses compliquées avec un seul point marqué, Oliver Rowland s’avance en grandissime favori pour le titre. Avec 69 points d’avance sur Wehrlein, le pilote Nissan dispose de toutes les cartes en main pour devenir le deuxième britannique titré en Formule E.

Dernier vainqueur à Berlin, Da Costa pourrait aussi se mêler à la lutte entre les deux premiers du championnat. Avec seulement cinq points de retard sur son coéquipier, le Portugais sera à suivre, tout comme Nick Cassidy. Vainqueur lui aussi en Allemagne il y a un an, le pilote Jaguar est en verve en cette fin saison après sa victoire à Shanghai.

Enfin, il ne faudra pas oublier les pilotes DS Penske Jean-Eric Vergne et Maximilian Günther. Toujours à la lutte pour le podium au championnat par équipes, la marque premium française du groupe Stellantis et son partenaire américain pourrait surprendre sur une piste appréciée par ses pilotes.

Le départ des deux courses du ePrix de Berlin sera donné Samedi 12 juillet à 16h et Dimanche 13 juillet à 16h.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.