Christijan ALBERS

Christijan Albers est un pilote de F1 néerlandais, né le 16 Avril 1979 à Eindhoven (Pays-Bas)

Date de naissance
21/08/2025 (1970 ans )
Ville de naissance
Eindhoven, Pays-Bas pays-bas-1
Nationalité FIA
Pays-Bas pays-bas-1
pays-bas-1
Situation
Taille
176 cm
Poids
68 kg
Sites / Réseaux sociaux

Biographie de Christijan ALBERS

Champion de Kart des Pays-Bas, Champion de Belgique et de Hollande de Formule Ford 1800, il accède à la F3 en 1998. Après avoir fini cinquième la première année, il décroche le titre de champion d’Allemagne en 1999.

Après quelques courses de F3000, il devient pilote d’essais chez Minardi. A partir de 2001, il participe au championnat allemand des voitures de tourisme, le DTM. Au sein du team Mercedes-AMG, Christijan finit second du championnat en 2003 et troisième en 2004.

Ayant acquis en Allemagne une excellente réputation, le team Minardi décida de le lancer en F1 pour la saison 2005.
Christijan se révéla être un bon pilote, faisant peu d’erreurs malgré un très mauvais matériel. Avec une monoplace rétive, il ne put évidemment jamais viser les points à la régulière. Il marqua quand même les quatre points de la 5ème place aux USA, après l’abandon des pilotes Michelin dans le tour de formation. Ces belles performances permirent à Albers d’être engagé pour 2006 chez Midland, ex-Jordan, aux côtés de Tiago Monteiro.

Malheureusement, on ne peut pas dire que ce choix fut heureux. Comme avec Minardi, les difficultés matérielles de Midland ne permirent pas au Néerlandais d’espérer un bon résultat. Les M16 passèrent l’année à se traîner dans l’anonymat du peloton. Albers ne put faire mieux que 10ème en Hongrie, derrière son équipier Monteiro, avec lequel il eut de nombreuses frictions en course.
A la fin de l’année, l’équipe est rachetée par le constructeur néerlandais Spyker, ce qui assure évidemment à Albers un poste de titulaire pour 2007, aux côtés du jeune Adrian Sutil.
La saison fut littéralement catastrophique. Dominé, voir même humilié par Sutil aussi bien en qualifications qu’en course, Albers fut vite sur la sellette. A cela s’ajouta, encore une fois, une monoplace vraiment pas à la hauteur de la situation et abonnée à la dernière ligne. Au GP de France, le Hollandais fit une énorme erreur en repartant des stands trop tôt lors de son ravitaillement, entraînant avec lui la pompe à essence ! Après cet intermède burlesque, Spyker lui laissa encore une course, celle de Silverstone, avant de le mettre à la porte, officiellement à cause d’un sponsor qui n’aurait pas respecté ses engagements.

C’est la fin de l’aventure en Formule 1 pour Albers. En 2008, il retourne en DTM où il pilote une Audi du team Futurecom. Au volant d’une machine vieille de deux ans, il ne peut guère se faire remarquer et termine l’année sans inscrire le moindre point.

En 2009, Albers passe en Endurance et dispute le championnat Le Mans Series sur une Audi de l’équipe de Colin Kolles, son ancien patron chez Midland et Spyker. Assisté du Danois Christian Bakkerud, il finit quatorzième du championnat avec six points.

(avec StatsF1.com)

Palmarès

Dernières actualités

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.