Couverture photo Fernando ALONSO

Fernando ALONSO

#14

Fernando Alonso est un pilote de F1 espagnol, né le 29 Juillet 1981 à Oviedo (Espagne)

Date de naissance
25/08/2025 (1970 ans )
Ville de naissance
Oviedo, Espagne espagne-1
Nationalité FIA
Espagne espagne-1
espagne-1
Situation
avec Linda Morselli
Taille
171 cm
Poids
67 kg
Sites / Réseaux sociaux

Biographie de Fernando ALONSO

Fernando Alonso est l’exemple de la réussite à partir de rien, sans sponsor ni soutien d’un constructeur. Après avoir fait ses preuves en karting en Europe, il remporte le championnat Open by Nissan et attire l’attention de Flavio Briatore qui le prendra sous son aile. Alors qu’il était question de le faire débuter en 2000, Alonso fera une année en F3000 puis impressionnera de nouveau en testant la Minardi F1 sous la pluie en Espagne. Briatore n’hésite plus cette fois et fait débuter Fernando chez Minardi en 2001. Ce sera à l’époque le troisième plus jeune pilote à prendre le départ d’une course F1.

La saison 2001 sera avant tout de l’apprentissage, la voiture était régulièrement en fond de grille. Néanmoins, il se permet quelques coups d’éclat comme se qualifier plusieurs fois en 15ème position à la régulière et dominera assez clairement Tarso Marques, pourtant plus expérimenté. Fort de ce roulage, sans point inscrit, Alonso revient dans le giron Briatore en devant essayeur pour Renault en 2002 avec la promesse d’une titularisation en fin d’année. C’est donc sans surprise que l’on revoit Fernando sur la grille en 2003, ce qui sera une surprise en revanche, c’est le niveau de compétitivité de l’espagnol pendant la saison !

La Renault a beaucoup progressée pendant l’hiver et s’est rapprochée des meilleurs, Alonso inscrit 2 points dès la première course. Pour la course suivante, en Malaisie, il signe déjà sa première pole position, c’est le plus jeune pilote auteur d’une pole ! Le lendemain, la monoplace marquera le pas face à McLaren et Ferrari mais il termine 3ème, le premier podium de sa carrière et de Renault depuis son retour. Autant dire que Alonso était le phénomène de ce début de saison. Il décrochera une nouvelle 3ème place à Interlagos mais ne pourra participer à la cérémonie, en observation à l’hôpital suite à un violent accident. Il finira également second en Espagne et marque régulièrement des points tout au long de la saison, la Renault gagnant en performance à la fin de l’été. En Hongrie, il s’offre une nouvelle pole position et le lendemain il réalise l’impensable en remportant la victoire de manière incontestable ! Le plus jeune vainqueur de Grand Prix (record battu récemment par Vettel), fait de Renault à nouveau une équipe victorieuse. Alonso terminera la saison en 6ème position au classement, devant son expérimenté coéquipier Trulli et aura été la révélation de l’année.

La saison 2004 verra Alonso et Renault continuer leur acension vers les sommets, McLaren et Williams étant étrangement peu performants cette année là. Fernando, après un podium dès la première course, est en revanche dominé par son coéquipier Trulli en début d’année. Mais ce dernier, remportant la seule victoire Renault de la saison, se verra limogé en cours de saison. Certains prétendent que cette éviction était nécessaire dans la stratégie de faire d’Alonso le champion que la marque française à choisi. De son côté, l’espagnol, qui se fera remarquer par ses départs canons, se montre très constant en fin d’année et obtiendra en tout 4 podiums et une nouvelle pole en France. Sa régularité est récompensée par la 4ème place au championnat.

La saison 2005 est plein d’espoir, la Renault R25 ayant affiché de belles prestations pendant l’hiver, l’objectif est clairement de se battre pour le titre. Et cela démarre bien puisqu’en début d’année, Renault est imbattable. Alonso termine la première course en 3ème position alors que c’est son coéquipier Fisichella qui gagne. L’espagnol prendra sa revanche en remportant les 3 courses consécutives et s’envole en tête du championnat ! Son adversaire pour le titre se révelera être Raikkonen avec une voiture très rapide mais peu fiable. Alonso gagnera en tout 7 courses et gérera parfaitement son avance au classement toute l’année ; et avec une troisième place au Brésil, il devient champion du monde, trois courses avant la fin de la saison ! A 24 ans il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire et Renault gagne également son premier titre.

En 2006, Renault a toujours la voiture la plus rapide et Alonso réussit le même coup que l’an passé : sur les 9 premières courses, il remporte 6 victoires et 3 secondes places ! A mi-championnat, l’espagnol possède 25 points d’avance sur Schumacher, mais connaitra une fin de saison contrastée… La Ferrari se révèle très rapide et Schumacher revient peu à peu sur Alonso, qui connait ses deux premiers abandons en Hongrie et en Italie. Après la Chine et une 7ème victoire de Schumacher, les deux hommes sont à égalité en tête du championnat avec deux courses restantes à disputer. Coup de théatre alors que Schumacher occupe la première place devant Alonso : la Ferrari explose son moteur et se retire de la course. Alonso remporte la victoire et aborde la dernière manche avec 10 points d’avance. C’est une formalité pour l’espagnol qui finit second au Brésil et remporte sa deuxième couronne mondiale consécutive ! Un succès total pour Renault, Michelin, Alonso au moment où ces trois protagonistes se séparent : Michelin se retire et Alonso part, comme convenu depuis fin 2005, chez McLaren Mercedes.

C’est donc dans un tout nouvel environnement que débute la saison 2007 de Fernando, son ambition étant néanmoins réduite, McLaren n’ayant pas gagné une course depuis 1 an et demi. Mais c’est la bonne surprise de l’année, McLaren a produit une excellente voiture et Alonso remporte la victoire dès la seconde course et se porte en tête du championnat. Son pire rival sera celui qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau : son coéquipier et débutant Hamilton. La confrontation entre les deux pilotes sera terrible et ira jusqu’à des proportions menaçant le fonctionnement de l’équipe. Hamilton se porte devant Alonso à la mi-saison jusqu’à ce que Fernando reprenne peu à peu la main sur son coéquipier. En Hongrie, le paroxysme est atteint lorsque Alonso est pénalisé pour avoir bloqué Hamilton dans les stands alors que c’était une manoeuvre de l’équipe ! Les deux hommes ne se parlent plus mais l’affrontement continue en piste et Alonso a 2 points de retard sur son coéquipier alors qu’il reste 3 courses à disputer. Tour à tour les pilotes McLaren vont se neutraliser, abandon d’Alonso au Japon et de Hamilton en Chine, favorisant le retour de Raikkonen au championnat. Lors de la finale au Brésil, Raikkonen gagne et Alonso, troisième, ne peut empecher le finlandais de remporter le titre. McLaren perd le titre pilote pour avoir misé sur Hamilton plutôt que Alonso ! Fernando n’est plus du tout en odeur de sainteté chez McLaren et annonce dès la fin de la saison qu’il quittera l’équipe. Un retour chez Renault est le plus préssenti.

C’est officialisé au début de l’hiver : Alonso fera son retour chez Renault en 2008 ! Mais depuis l’époque des titres de champion, l’équipe a fortement régréssé et l’espagnol n’attend pas de miracles. Le début de saison est effectivement très difficile avec seulement 9 points sur la première moitié d’année mais Renault parviendra formidablement à redresser la barre, la voiture progresse et devient la 3ème plus rapide du plateau à partir du début de l’automne. C’est l’apothéose sur la fin de saison en Asie où Alonso parvient à remporter deux victoires consécutives ! C’est le pilote qui marque le plus de points sur les 7 derniers Grands Prix et finit l’année en 5ème position du championnat, renouvellant sa confiance en la marque française.

Mais le changement de règlement 2009 redistribue les cartes et les améliorations de l’an passé ne sont plus applicables, Renault est retombé en milieu de plateau. Alonso n’arrive pas à faire de merveilles mais réussit a inscrire quelques points par-ci par-là. La voiture s’améliore à mi-saison mais malgré deux meilleur tour et une pole, il n’y a pas de concrétisation en course. La saison déjà peu heureuse va se noircir complètement par une série d’évenements : Renault est exclu (puis réintégré) du GP d’Europe pour avoir laissé repartir Alonso avec une roue mal fixée en Hongrie puis Nelson Piquet Jr, limogé en été, révèle une incroyable tricherie organisée par Briatore lors du GP de Singapour 2008 ! Alonso évite ce marasme et met fin en septembre à une rumeur persistante : il rejoindra la Scuderia en 2010 aux côtés de Massa. Côté piste, c’est avec une voiture pratiquement nue de sponsor qu’Alonso signe un podium, le seul de la saison, à Singapour. La voiture à bout de développement ne sera que l’ombre d’elle-même en fin de saison et Alonso terminera son année noire en 9ème position, son pire classement depuis ses débuts en F1 mais se concentre déjà à 100% sur son nouveau défi rouge.

Palmarès

2023 : F1 – Aston Martin
2022 : F1 – Alpine – 9e
2021 : F1 – Alpine – 10e
2018 : F1 – McLaren – 11e
2017 : F1 – McLaren – 15e
2016 : F1 – McLaren – 10e
2015 : F1 – McLaren – 17e
2014 : F1 – Ferrari – 6e
2013 : F1 – Ferrari – 2e – 2 victoires – 2 poles
2012 : F1 – Ferrari – 2e – 3 victoires – 2 poles
2011 : F1 – Ferrari – 4e – 1 victoire
2010 : F1 – Ferrari – 2e – 5 victoires – 2 poles
2009 : F1 – Renault – 9e – 1 pole
2008 : F1 – Renault – 5e – 2 victoires
2007 : F1 – McLaren – 3e – 4 victoires – 2 poles
2006 : F1 – Renault – Champion – 7 victoires – 6 poles
2005 : F1 – Renault – Champion – 7 victoires – 6 poles
2004 : F1 – Renault – 4e – 1 pole
2003 : F1 – Renault – 6e – 1 victoire – 2 poles
2002 : Essayeur Renault F1
2001 : F1 – Minardi – non classé
2000 : F3000 – Campos – 4e – 1 victoire
1999 : Euro-Open by Nissan – Champion – 6 victoires
1998 : Karting – Champion d’Espagne

Dernières actualités

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.