Biographie
Jenson Button a très rapidement fait son chemin jusqu'à la Formule 1 en impressionnant par ses victoires en Formule Ford puis en F3 Anglaise. A la fin de l'année 1999, alors qu'il finit 3e du championnat britannique, Button fera des essais F1 avec Prost, McLaren puis Williams. C'est avec cette dernière qu'un contrat est signé -en remplacement du décevant Zanardi- et à 20 ans, Button est pilote titulaire sans être passé par la case F3000 !
En 2000, pour sa première saison, Button fait équipe avec Ralf Schumacher, c'est également la première année du partenariat Williams-BMW et ce sera la bonne surprise. Alors que Ralf signe un podium au premier Grand Prix, Button se fait déjà remarquer à la seconde course en finissant 6ème : il devient le plus jeune pilote a inscrire des points en F1. Le reste de la saison est régulier, Jenson marquera en tout 12 points avec pour meilleure performance une 4ème place en Allemagne. C'est désormais la star de la F1 mais il doit quitter Williams dès la fin de l'année pour faire place à Montoya : il trouvera refuge chez Benetton.
Mais la Benetton en 2001 n'est pas du tout performante, Renault a racheté l'équipe pour préparer le retour officiel et teste son moteur innovant à 111° qui est lourd et qui perturbe l'équilibre de la voiture. Si le début de saison se passe en fin de grille, une amélioration progressive se fait sentir, moins optimisée par Button que son coéquipier Fisichella. Il ne marque en tout que 2 points dans la saison et sa cote décline déjà dans le paddock mais le potentiel est plus prometteur pour l'année d'après.
En 2002, pour le retour officiel de Renault en F1, Jenson fait équipe avec Trulli et les performances attendues sont bien de retour. La voiture est la quatrième force du plateau et s'il ne montera pas sur le podium dans l'année, Button finit régulièrement dans les points et surclasse son expérimenté coéquipier. Il apparait également plus mature dans sa conduite en piste et remonte dans l'estime du paddock. Malheureusement pour le britannique, il doit à nouveau quitter son équipe pour laisser la place au pilote montant du losange, Fernando Alonso. Cette fois, Button trouve refuge chez BAR aux côtés de Villeneuve.
La BAR qui était dans le bas du classement est légerement plus performante en 2003 et Button parviendra à devancer régulièrement son coéquipier champion du monde, dont les mots à son égard sont parfois durs. Il rentre à plusieurs reprise dans les points et mènera pour la première fois un Grand Prix aux Etats Unis, puis récidive au Japon, alors que la voiture fait état d'un bon potentiel en fin d'année. Avec 17 points, Button se classe 9e au championnat.
La saison 2004 sera formidable pour le britannique. Toujours chez BAR, la voiture se révèle déjà très performante des les essais d'intersaison. Après une très bonne course en Australie qui le voit terminer 6e, Jenson tient les premiers rôles en Malaisie et termine 3ème : ce sera le premier podium d'une longue série dans l'année. Pour la première course en Europe, à Imola, Button signe une étonnante pole position, sa première. La course sera tout aussi solide mais il devra s'incliner face à Schumacher mais en terminant second il réalise le meilleur résultat de sa carrière. En cette saison, les Williams et McLaren seront étrangement absentes et c'est Renault et BAR qui tiennent la dragée haute face à Ferrari. Button réalisera en tout 10 podiums, avec de très belles courses, en faisant une grande remontée à Barcelone, en tenant son casque à Hockenheim ou en menant largement à Monza. Bien qu'il n'y ait pas de victoire au final, la constance de l'anglais lui permet de se classer 3ème au championnat derrière les pilotes Ferrari et permet à BAR de terminer vice champion ! Les ambitions et le moral était donc au plus haut en fin de saison et l'on se pretait à croire doucement au titre à Brackley.
Mais l'année 2005 commence étrangement avec le départ de Richards à la tête de BAR.