Image
graphical divider
Kimi Raikkonen est un ancien pilote de Formule 1 finlandais, né le 17 Octobre 1979 à Espoo (Finlande).
Date de naissance
17/10/1979 (44 ans)
Ville de naissance
Espoo, Finlande finlande
Nationalité FIA
Finlande finlande
Situation
Marié, avec enfants  avec Minttu Raikkonen
Taille
175 cm
Poids
62 kg
Equipes de F1
Alfa Romeo (2019 - 2021)
Lotus F1 Team (2012 - 2013)
Ferrari (2007 - 2009, 2014 - 2018)
McLaren (2002 - 2006)
Sites et Réseaux sociaux
Premier GP
Aucun Grand Prix dans notre base
Meilleure Qualification
1
Meilleure Grille de départ
1
Meilleure Position en GP
1
Nombre de GP
303
Nombre de Victoire
20
Nombre de pole position
16
Nombre de podium
90
Nombre de Meilleur tour
43

Vue rapide des performances en F1

Palmarès

2019: F1 - Alfa Romeo -
2018: F1 - Ferrari - 3e - 1 victoire - 1 pole
2017: F1 - Ferrari - 4e - 1 pole
2016: F1 - Ferrari - 6e
2015: F1 - Ferrari - 4e
2014: F1 - Ferrari - 12e
2013: F1 - Lotus - 5e - 1 victoire
2012: F1 - Lotus - 3e - 1 victoire
2009: F1 - Ferrari - 6e - 1 victoire
2008: F1 - Ferrari - 3e - 2 victoires - 2 poles
2007: F1 - Ferrari - Champion - 6 victoires - 3 poles
2006: F1 - McLaren - 5e - 3 poles
2005: F1 - McLaren - 2e - 7 victoires - 5 poles
2004: F1 - McLaren - 7e - 1 victoire - 1 pole
2003: F1 - McLaren - 2e - 1 victoire - 2 poles
2002: F1 - McLaren - 6e
2001: F1 - Sauber - 10e

Formule 1:

Nombre de saisons : 17
Nombre de Grand Prix : 310
Podiums : 103
Pole Position : 18
Victoires : 21
Championnat : 1 (2007)

Biographie

Les débuts de Kimi en F1 furent jugés précipités et l’attribution de sa super licence avait fait débat au sein du paddock. Mais après seulement quelques mois, les plus réfractaires avaient revus leur position et étaient convaincus de voir à l’œuvre un champion en puissance ! Face à la démonstration de Jenson Button en 2000, la jeune génération des pilotes impressionne le paddock et semble être un pari gagnant. Peter Sauber tentera de recruter le jeune britannique mais son nouveau contrat avec Benetton est verrouillé : le manager de Button orientera Sauber vers un autre jeune pilote qu’il a sous le coude : un certain Kimi Raikkonen. Il n’aura fait que 23 courses en monoplaces avant un premier test F1 en Italie -où son cou le fera souffrir- mais il convainc Sauber de le titulariser pour la saison 2001 !

Dès son premier Grand Prix, il est très régulier, sans erreur, et finit à une bonne 7ème position… avant que le déclassement de Panis le fasse monter à la 6ème place, lui donnant déjà ainsi son premier point ! La Sauber C20 fait des merveilles avec Heidfeld et Raikkonen. Le finlandais fera preuve d’une grande maturité, avec déjà un style de détachement, presque froid, et impressionne le paddock avec notamment 2 quatrième places. Avec la confirmation du départ de Hakkinen, il est pressenti pour être le nouveau « finlandais volant » de McLaren : la rumeur est confirmée à Monza. Raikkonen finit l’année en 8ème position au championnat et passe chez les gris « dans la cour des grands ».

En 2002, pour sa première course chez McLaren, il accroche son premier podium mais connaîtra par la suite une série noire avec de nombreux abandons, surtout sur casse moteur. « Iceman » comme le paddock commence à l’appeler, marquera régulièrement des points et présentera déjà des affinités avec la Belgique en accrochant la 2e place sur la grille, avant un abandon mécanique. Un dernier podium au Japon conclut sa saison décevante qu’il termine en 6ème position finale au classement.

L’année 2003 sera bien meilleure pour le finlandais qui sera la révélation de la saison et jouera le titre face à Schumacher. McLaren ayant pris du retard dans la conception de la nouvelle voiture, les pilotes feront l’année avec la MP4/17D, la dernière version de l’auto 2002. Après un podium dès la première course, il remporte de manière autoritaire sa première victoire lors de la seconde manche, et prend la tête du championnat du monde ! Un belle série de podium le maintient en tête jusqu’à la moitié de saison, où il doit s’incliner face à la remontée de Ferrari. Mais la fin de l’été est plus favorable à Raikkonen qui revient à un point de Schumacher après la Hongrie. Après des courses difficiles en Italie et aux Etats Unis, toutes les deux remportées par l’allemand, Raikkonen est encore en mesure d’être titré avant la dernière manche, il a 9 points de retard sur le pilote Ferrari. Bien que l’espace d’un instant, il fut virtuellement titré (Kimi était en tête et Michael hors des points), il termine 2e de la course et finit l’année en tant que vice champion à 2 points de Schumacher, au terme d’une saison très disputée, où, malgré une seule victoire, Raikkonen a confirmé son statut de grand talent de la F1.

La saison 2004 est en revanche catastrophique, la MP4/18 est enfin en piste mais peu performante et peu fiable. Raikkonen abandonne au 2 premières courses et marque 1 point à Saint Marin. Mais McLaren sortira une version B très améliorée qui permettra à Kimi de signer la pole à Silverstone et décrocher la seule victoire de l’année en Belgique. Il finira à une lointaine 7ème position au championnat en étant plus régulièrement dans les points en fin d’année.

Nouveau changement de décor en 2005 avec l’arrivée de Montoya dans l’équipe et la nouvelle MP4/20 qui se révélera extrêmement rapide, mais souffrant de fiabilité. Après deux premières courses en demi-teinte, Raikkonen signe la pole à Saint Marin mais doit abandonner sur bris de boite. Mais le ton est donné et Kimi enchaînera 2 victoires consécutives en Espagne et Monaco qui le place comme seul rival potentiel de Alonso, en tête du classement. Toute l’année le finlandais coura derrière l’espagnol qui prend plus régulièrement des points, malgré 7 victoires, Raikkonen ne parviendra pas à remonter et Alonso est titré au Brésil. Vice champion du monde pour la seconde fois, Kimi a impressionné tout au long de l’année par son attaque fulgurante et sa résistance à la pression.

En 2006, Raikkonen est l’un des favoris mais si la McLaren a énormément gagné en fiabilité, elle n’est plus au niveau des meilleurs... Si le finlandais arrive a accrocher quelques podiums, il ne parviendra pas à remporter de victoires, malgré quelques pôles positions et belles opportunités ratées. C’est une nouvelle saison décevante pour le finlandais qui fut tout au long de la saison lié à des rumeurs de transfert vers la Scuderia et la nouvelle est confirmée après Monza : Raikkonen sera le remplaçant de Schumacher chez Ferrari ! Il ne sera pas parvenu à ramener un titre à McLaren et quitte l’équipe après plus de 80 courses mais nourrit de grands espoirs pour sa carrière en rouge.

Le déroulement de la saison 2007 lui donnera raison. Ironie du sort, c’est McLaren qui a la voiture plus performante et les pilotes Hamilton et Alonso caracolent en tête à mi-championnat. Après un début en fanfare pour Ferrari avec pole et victoire en Australie, le finlandais marque le pas en début d’année. Mais le début de l’été et sa double victoire en France et Angleterre le remettent en selle pour la couronne. La fin de saison du finlandais sera très bonne et, en parallèle, la concurrence féroce que se livrent les pilotes McLaren réduit leur performance et se neutralisent mutuellement. Avant la dernière manche, il accuse 7 points de retard sur Hamilton et 3 sur Alonso mais parviendra à réaliser l’impensable. Qualifié troisième, il se met d’emblée dans le sillage de son coéquipier en tête quand Hamilton connaît un souçi de boite qui le relègue en queue de peloton. En récupérant la première place de Massa à l’issu des derniers ravitaillements et avec Alonso troisième et Hamilton septième, Raikkonen passe en tête du championnat pour un seul point ! 110 points contre 109 aux deux pilotes McLaren, Kimi aura parfaitement réussi son intégration à la Scuderia et le remplacement de Schumacher en s’offrant son premier titre mondial ! Après 2 ans de règne de Renault, Ferrari récupère à nouveau les deux titres de champion.

Avec la Ferrari frappée du numéro 1, Raikkonen est le favori de la saison 2008 d’autant que la F2008 a fait forte impression en essais hivernaux… l’année sera pourtant loin d’être facile ! Après un premier Grand Prix soldé par un abandon mais où il marque un point, deux victoires en Malaisie et Espagne le place en tête du championnat à mi-saison. Hélas pour le finlandais, les nouveaux développements sur la voiture ne favorisent pas son style de conduite et il parviendra difficilement à l’exploiter en qualification et début de course. Il connaîtra un passage à vide assez long avec quatre courses hors des points dont le Grand Prix de Belgique qu’il a mené pendant la majeure partie de la course avant une bataille avec Hamilton terminée dans le mur. Ecarté de la course au titre et de plus en plus décrié en Italie, il finira la saison par trois troisième places qui lui permettent de chiper la 3ème place finale au championnat à Kubica. Cette saison en demi-teinte, juste après son titre, aura alimenté les rumeurs d’une arrivée précipitée d’Alonso pour prendre sa place mais le finlandais est confirmée chez les rouges.

Pour la saison 2009, la voiture de la Scuderia est mal préparée face à la concurrence et il n'inscrira ses premiers points qu'à la 3ème course au Barhein. Les évolutions apportées en Europe vont dans le bon sens et il signe un premier podium à Monaco puis un autre en Hongrie. A partir de là et avec l'accident de Massa, la Scuderia décide de stopper le développement de son auto et se concentrer sur 2010. Néanmoins, Raikkonen parvient l'exploit de remporter la victoire à Spa -sa quatrième- et de signer 4 podiums consécutifs. Mais la fin de saison sera longue avec une chute progressive dans le peloton, d'autant que Raikkonen est le seul capable de marquer des points pour Ferrari. Il se fera dépasser par Hamilton au championnat à l'avant-dernière course et termine 6ème. La saison de Raikkonen aura surtout été intense hors des pistes avec la rumeur continue de son remplacement par Alonso. Le line-up Ferrari 2010 est annoncé en octobre et Raikkonen n'en fait pas parti. Le finlandais sera alors en discussion avec Brawn GP, équipe championne du monde rachetée par Mercedes, et avec son ancienne équipe McLaren, sans succès. Finalement Kimi décidera de faire une pause avec la F1 et de céder enfin à sa grande passion du rallye. Il disputera l'année 2010 en WRC dans l'équipe Red Bull Citroen.

Statistiques

303 Grand Prix
20 Victoires
16 Pole position
90 Podiums
43 Meilleur tour

Saison par saison

Saison Equipe Grand Prix Tours parcours Position moy. Qualif Position moy. Course Pole Victoire Podium Dans les points Points marqués Meilleurs tours Abandon Arrêts au stand moy.
2021 Alfa Romeo 20 1046 21.45 12.83 0 0 0 3 6 0 10 24.72
2020 Alfa Romeo 17 1009 18.06 13 0 0 0 2 4 0 5 26.26
2019 Alfa Romeo 21 1224 19.29 10.89 0 0 0 9 43 0 10 24.83
2018 Ferrari 21 1116 21.48 3.24 1 1 12 17 251 1 20 24.63
2017 Ferrari 20 1011 18.65 4.47 1 0 7 16 205 2 15 22.45
2016 Ferrari 21 1094 22.67 4.71 0 0 4 17 186 1 20 22.72
2015 Ferrari 19 954 29.68 4.93 0 0 3 14 146 2 25 25.14
2014 Ferrari 19 1076 13.89 9.17 0 0 0 13 54 1 5 23.91
2013 Lotus F1 Team 17 929 15.76 4.67 0 1 8 14 183 2 10 22.82
2012 Lotus F1 Team 20 1185 5.45 5.45 0 1 7 19 207 2 21.79
2009 Ferrari 17 910 17.88 7.07 0 1 5 9 48 0 10 25.38
2008 Ferrari 18 1042 16 5.63 2 2 9 12 75 10 10 28.21
2007 Ferrari 17 982 13.94 2.6 3 6 12 15 110 6 10 27.81
2006 McLaren 18 840 35.5 3.75 3 0 6 12 65 3 30 25.17
2005 McLaren 19 1021 18.32 3.19 0 7 12 14 112 10 15 24.44
2004 McLaren 18 752 46.83 5.1 0 1 4 9 45 2 40 24.81
2003 McLaren 1 58 3 3 0 0 1 1 6 1 21

Résultats

divider graphic

Les actualités sur Kimi Raikkonen

Les actualités sur Kimi Raikkonen
Haut