Nelsinho Piquet, fils du triple champion du monde, a souvent bénéficié de voitures préparées par l’équipe de son père, Piquet Sport, pour s’illustrer dans les catégories inférieures. Il a ainsi remporté le célèbre championnat de F3 Anglaise avant de courir en GP2 dès 2005, avec un contrat de management avec Briatore. Il jouera le titre GP2 face à Hamilton en 2006 avant d’être recruté par Renault au poste de troisième pilote. Une année d’apprentissage avant d’être titularisé, recette utilisée auparavant avec Alonso et Kovalainen, et c’est donc en 2008 que Piquet Junior fait ses débuts en F1.
Le début de saison sera très difficile pour Nelsinho, la voiture n’est pas compétitive et il souffre de la comparaison avec son coéquipier Alonso. Il marquera ses premiers points en France au début de l’été et commencera, à partir de là, à être plus régulier dans ses performances. Le coup du sort interviendra en Allemagne où sur une stratégie décalée et une intervention heureuse de la voiture de sécurité, Piquet se retrouve en tête de la course ! Il cédera face à Hamilton mais finira second, son premier podium et le premier de Renault en 2008. Il terminera encore trois fois dans les points et se classe 12ème du championnat avec 19 points. Un bilan assez mitigé pour un rookie mais qui disposait d’une bonne voiture en fin d’année, lorsqu’Alonso s’est imposé 2 fois.
La confiance de Renault en Piquet est renouvelée en 2009 et il fait toujours équipe avec Alonso. Cette fois, c’est encore plus dur pour le brésilien qui se qualifie rarement dans les 15 premiers et qui ne parvient pas à marquer de point. Les rumeurs de remplacement de Nelsinho prennent de l’ampleur en été et les tensions internes éclatent au grand jour lorsque Piquet dénonce une différence de traitement par rapport à Alonso. C’est quelques jours après, début Août, que Renault se sépare du pilote brésilien qui restera non classé au championnat cette saison.
2009: F1 – Renault – non classé
2008: F1 – Renault – 12e
2007: Essayeur Renault F1
2006: GP2 – 2e
2005: GP2 – 8e
2004: F3 Britannique – Champion
2003: F3 Britannique – 3e