Biographie
Au cours de sa carrière pré-F1, Timo Glock aura eu l'opportunité de montrer qu'il est polyvalent en brillant dans de nombreuses catégories différentes. Après une relativement bonne saison en F3 EuroSeries, il signe un contrat de 3ème pilote en 2004 chez Jordan Ford, dont les pilotes titulaires sont Heidfeld et Pantano.
A l'arrivée au Canada cette même année, une sombre histoire de sponsor de Pantano n'ayant pu payer l'équipe a temps, empêche le pilote italien de prendre le départ. C'est donc Timo Glock qui est propulsé titulaire pour le Grand Prix. Il fera une course sans faute qui le conduit à la 11ème place à l'arrivée, devant son coéquipier. Surprise après la course, les Williams et Toyota sont disqualifiés pour freins non conformes : les 4 pilotes de ces équipes ayant fini la course devant Timo, il grimpe de 4 places pour être classé 7ème, et marque ainsi deux points pour sa première course ! Pantano reprendra sa place après le Canada mais se séparera définitivement de Jordan cinq courses avant la fin de la saison et ce sera Glock qui conduira à nouveau à sa place, sans résultat significatif cette fois-ci.
Malgré ses bonnes performances, Timo n'est pas retenu par une équipe F1 et il décide de tenter sa chance en ChampCar pour 2005. Il signera de bons résultats -passa près de la victoire, à Montreal encore- et finit l'année 8ème. Il fait son retour en Europe en 2006 en s'engageant en GP2, le début d'année est difficile mais passe chez iSport à mi-saison : les résultats seront bien meilleurs et il se classe 5ème en fin de saison. Très performant en 2007, il parvient à gagner le championnat GP2 et succède à Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Il suivra également leur conversion F1 en signant un contrat avec Toyota, c'est le retour de Glock en Formule 1 !
La chance est de son côté en cette année 2008 car la Toyota est très performante. Le début de saison de Glock sera assez difficile avec des sorties de piste et des irrégularités. Il redressera bien la barre à mi-saison et marque ses premiers points au Canada (encore!). En Hongrie, à la suite d'une bonne qualification, il occupe le troisième rang puis passe second lorsque Massa rompt son moteur : avec la seconde place il signe son premier podium. Il sera très régulier sur la fin de saison, faisant souvent des courses à un seul arrêt, et termine l'année en 10ème position. Il fera beaucoup parler de lui lors du GP du Brésil lorsque Hamilton le dépasse dans le dernier tour pour gagner le titre et s'attirera ainsi les foudres des tifosis déçus.
Pour 2009 les ambitions de Toyota sont élevées et c'est avec une voiture bien née et performante que Glock attaque la saison. Il termine la première course en 4ème position puis finit 3ème en Malaisie. Après avoir marqué des points lors des 4 premières courses, il traverse soudain une période de creux, consécutive à la perte de vitesse de sa Toyota. En fin de saison, il parvient néanmoins à occuper les premiers rangs à Singapour et termine second derrière Hamilton. Ce sera sa dernière course de la saison, puisqu'il sort violemment de la piste en qualif au Japon et manquera les 2 dernières courses, remplacé par Kobayashi. Forcé de chercher une nouvelle équipe après l'annonce brutale de Toyota de se retirer de la F1, Timo fut un temps annoncé chez Renault, avant d'annoncer que sa destination sera "surprenante" : ce sera finalement Virgin Racing, ex-Manor, une des 4 nouvelles équipes entrantes en 2010.