Alpine présente également la livrée de son hypercar en endurance, l’A424
Alpine a présenté conjointement l'A524, que piloteront Pierre Gasly et Esteban Ocon en F1, mais aussi l'A424, son homologue du WEC. Une très belle voiture, de bons pilotes et une livrée digne de la marque : tout est réuni pour marcher.


Chez Alpine, on a choisi de faire d’une pierre deux coups : l’A524 F1 a été mise au jour mercredi après midi, dans une très jolie livrée alternant le rose de BWT, le bleu et une dominante noire carbone.
Du côté du WEC, l’A424 avait déjà montré ses formes à l’occasion du centenaire du Mans dans une livrée définitive. Le règlement Hypercar, bien plus permissif en termes d’esthétique que la F1, a permis aux troupes d’Enstone de donner naissance à une voiture posée sur un châssis Oreca et aux lignes les plus extrêmes vues sur une voiture de la marque (hormis les monoplaces cela va de soi).
La livrée de la LMDh française n’est pas sans rappeler celle de l’aventure LMP1 (dans la transition de la catégorie Hypercar), mais avec des tons un poil plus clairs, avec, bien entendu, le drapeau français disposé sur le train arrière.
Philippe Sinault, le team principal de l’écurie Signatech, gérant le programme Alpine, est forcément des plus enthousiastes. Avec ce qu’il faut de mesure, dans ce qui reste une année de découverte.
Philippe Sinault, directeur de l’équipe Alpine Endurance Team, a déclaré : « Nous écrivons les prochaines lignes de l’histoire d’Alpine en Endurance. Nous devons être humbles, mais ambitieux pour notre projet. Nous avons vécu de grands changements et un énorme pas en avant en tant qu’équipe. Révéler notre Hypercar pour la saison 2024 aux côtés de nos pilotes est vraiment un moment spécial. »
« Nous apprendrons à utiliser le package technique, nous nous appuierons sur l’expérience de nos pilotes, nous serons fiables et, bien sûr, nous terminerons les courses. Je pense qu’il est difficile de dire si nous viserons la victoire cette année, mais nous avons faim de bons résultats et nous nous attendons à briller rapidement avec tout ce que nous avons mis en place. », a conclu le directeur Français.
Equipages remaniés et fiables
Alpine alignera deux A424 pour une saison 2024 du WEC qui s’annonce peut-être encore plus grandiose que la précédente. Même si Toyota s’est offert une promenade de santé sur toute la saison, sauf aux 24 Heures du Mans, le nombre de constructeurs est du jamais vu dans l’histoire de la catégorie reine.
Forcément, face à une concurrence aussi majestueuse et excitante, il faut être armé : les LMH seront représentées par Toyota, Ferrari, Peugeot et Isotta Fraschini, tandis que les LMDh compteront Porsche, Cadillac, ainsi que les nouveaux arrivants Lamborghini, BMW et Alpine.
La N°35 sera une nouvelle demeure pour Charles Milesi, qui pilotait la N°36 en LMP2 l’an dernier. Il sera aligné aux côtés de Paul-Loup Chatin, vainqueur de Daytona en 2021 et Ferdinand Habsburg, le seul pilote non-francophone du programme WEC.
Sur la N°36, il y aura de l’expérience à gogo : Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière retrouveront la catégorie reine, mais cette fois avec une vraie Hypercar. Ils seront rejoints par un certain Mick Schumacher, qui apportera sa courte expérience de la F1 à la marque normande.
Le Prologue du WEC se tiendra les 24 et 25 février prochains, avant le grand départ de la saison, début mars, pour les 1 812 km du Qatar.