Ferdinand Habsbourg : « Le WEC, c’est comme avoir un rencard avec une fille, Le Mans, c’est la marier »
Lors d'une conférence de presse organisée par Alpine, les pilotes ont été invités à s'exprimer sur ce que Le Mans représente à leurs yeux. À ce petit jeu, Ferdinand Habsbourg a réalisé une comparaison à la fois humoristique et inattendue.


Il ne manque pas une occasion de plaisanter. Cela fait partie de sa personnalité. Ferdinand Habsbourg a une nouvelle fois su attraper la perche qui lui a été tendue. En conférence de presse, les six pilotes Alpine ont été invités à s’exprimer sur leur sentiment vis-à-vis des 24 Heures du Mans.
La plupart des pilotes de l’équipe étant Français ont fait part de leur bonheur d’y participer. De surcroît avec un constructeur tricolore.
« Je suis très fier de rouler ici en tant que Français. Cette piste est juste géniale. Mes premiers tours de piste étaient magiques », a avoué Matthieu Vaxivière, l’un des trois hommes de la #36. Un avis partagé avec Charles Milesi, dans la voiture sœur.
« C’est la cinquième fois que je fais la course et à chaque fois, c’est exceptionnel. C’est formidable d’être ici. Surtout avec une marque française et avec une Hypercar. Ici, on ressent des choses que l’on ne peut pas voir ailleurs, principalement la nuit et au petit matin avec le soleil qui se lève. »
Alpine en hyperpole
Si tous ont été très sérieux dans leur réponse, Ferdinand Habsbourg y a intégré une pointe d’humour. « Pour moi, comparer le WEC et Le Mans, c’est comme avoir un rencard avec une fille et Le Mans, c’est la marier. » Une déclaration qui a fait rire une grande partie des journalistes présents à l’hospitalité Alpine. Quelques applaudissements ont accompagné le tout.
L’Autrichien a ensuite repris son sérieux et s’est dit surpris de voir toute la ferveur du public lors de cette course. « Il y a des gens avec un coq sur la tête, c’est assez drôle ! »
À lire aussi : Ferdinand Habsbourg, l’archiduc pilote de course
Pour sa première participation à la classique mancelle, l’archiduc partira dans le peloton de tête. À bord de l’Alpine A424 #35, il participera à l’hyperpole, ce jeudi soir. Dans le pire des cas, à la régulière, le bolide bleu s’élancera depuis la huitième place pour la 92e édition de cette course d’endurance.