Ricciardo répond aux critiques sur ses performances
Auteur de performances décevantes depuis son arrivée chez McLaren, Daniel Ricciardo est la cible de nombreuses critiques de la part des observateurs mais aussi à présent de sa propre équipe. L'Australien répond et veut prouver à ses détracteurs qu'ils se trompent à son sujet.


Daniel Ricciardo est méconnaissable depuis son arrivée chez McLaren. L’Australien est complètement dominé par son coéquipier Lando Norris que ce soit en qualifications ou en course. Malgré quelques jolis coups comme sa victoire à Monza l’an passé, Ricciardo peine à retrouver la confiance et le niveau qu’il avait affiché avec Red Bull et Renault par le passé.
Souvent critiqué sur ses performances, l’Australien répond à ses détracteurs pour Crash.net
« C’est une sorte de flux et reflux, parfois je m’en veux. Mais d’autres fois, je suis gonflé à bloc et motivé pour prouver que beaucoup de gens ont tort et que j’ai raison. La plupart du temps, je me moque du doute. Parce que même l’année dernière, c’est sûr, il y a eu des moments où j’essayais de régler ce problème. » révèle Ricciardo.
« Mais déjà en avril et mai [l’année dernière], il y avait des articles comme « il a perdu son niveau », alors que six mois plus tôt, en 2020, j’étais considéré comme l’un des meilleurs pilotes de la saison. » poursuit-il.
Auteur d’une solide saison 2020 avec Renault, Ricciardo avait décroché deux podiums et s’était classé cinquième au championnat. Puis l’an dernier, malgré sa victoire à Monza, il n’avait pu terminer mieux que huitième pour sa première saison chez McLaren.
Cette année, pour le moment l’Australien n’est que onzième du classement avec onze points et une sixième place à Melbourne comme meilleur résultat. Des performances qui pourraient pousser Zak Brown et le board de McLaren à vouloir se séparer de leur pilote dont le contrat expire à la fin de la saison prochaine.
C’est en tout cas ce qu’avait laissé entendre le PDG de l’écurie de Woking, même s’il existerait des mécanismes qui laisseraient Ricciardo seul décisionnaire de son avenir. En attendant, l’Australien veut prouver qu’il n’a pas définitivement perdu son coup de volant, même si certains comme Jacques Villeneuve ont publiquement admis penser que sa carrière en F1 était finie.
« La réalité est que je n’ai pas oublié comment conduire en six mois, je n’ai pas perdu mon côté compétitif, c’est juste une sorte de moment dans le temps dont je savais que je pouvais m’en sortir. Il y aura toujours des gens qui diront ceci ou cela. Mais c’est comme ça. C’est à moi, dans la voiture, de leur prouver qu’ils ont tort. » espère Ricciardo.
Son destin reste entre ses mains même si son avenir en Formule 1 s’assombrit de plus en plus à chaque course.