Grand Prix de Singapour : Carlos Sainz vainqueur devant Lando Norris et Lewis Hamilton

Un Carlos Sainz brillant remporte le 15e Grand Prix de la saison tandis que Lando Norris et Lewis Hamilton complètent le podium. Max Verstappen, en difficulté tout le week-end, n’est que 5e.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Singapour : Carlos Sainz vainqueur devant Lando Norris et Lewis Hamilton

Pour ce premier Grand Prix post-tournée européenne, la F1 pose ses valises à Singapour. Tracé au milieu des building de la ville, le circuit asiatique, sinueux et exigeant, autant pour les machines que pour les hommes, offre généralement des courses palpitantes. Cette année ne devrait pas déroger à la règle puisque pour la première fois de la saison, Max Verstappen et Red Bull n’ont pas dépassé la Q2, hier lors des qualifications. Le champion du monde en titre part donc depuis la 11e place sur la grille tandis que son coéquipier s’élance, lui, de la 13e place. A noter également que Lance Stroll, endolori après son impressionnant crash lors de la première phase des qualifications, ne prend pas le départ.

Le circuit de Marina Bay se détache au coeur de la nuit singapourienne, lui donnant cette allure de piste aux étoiles. A l’extinction des feux, Carlos Sainz garde la tête tandis que Charles Leclerc dépasse George Russell. Hamilton coupe son virage et se retrouve troisième, devant son coéquipier et Lando Norris. S’il redonne la place à Russell, il ne laisse pas passer le jeune pilote McLaren qui s’en plaint à la radio. Au même moment, Esteban Ocon réalise un dépassement parfait sur Kevin Magnussen. Yuki Tsunoda, touché par Sergio Perez, est victime d’une crevaison et doit abandoner dès le premier tour.

Outre cet abandon, le début de course est plutôt calme. Le peloton prend son rythme de croisière. Max Verstappen, entame sa remontée et pointe désormais à la 8e place devant les deux Haas. Pierre Gasly, 11e, tente de rentrer dans les points.

Un véritable jeu de stratégie s’installe chez Ferrari. Il est demandé à Charles Leclerc de lâcher du lest pour laisser un écart avec son voisin de garage, et ainsi ralentir le rythme de la course. Le monégasque est utilisé comme rempart pour protéger Sainz mais devient alors une proie pour George Russell et Lando Norris. Les écarts entre les 18 monoplaces en piste sont très serrés.

Première safety car

Au 20e tour, Logan Sargeant perd son aileron avant et déclenche une Safety car. Ferrari réalise un double arrêt, la plupart des pilotes font de même. C’est la pagaille dans la voie des stands. Carlos Sainz conserve sa première place mais Leclerc se retrouve prisonnier du trafic et ne ressort que 7e. Max Verstappen, qui ne s’est pas arrêté, se retrouve deuxième.

A la mi-course, le pilote espagnol de la Scuderia impose un rythme lent. Le peloton est très compact. George Russell pointe toujours en deuxième position devant Lando Norris. Lewis Hamilton et Charles Leclerc complètent le top 5. Juste derrière les Red Bull divisent le tableau.

Les Alpine sont dans le coup. Les Red Bull s’arrêtent changer de pneus, permettant à Esteban Ocon de pointer en 6e position. Pierre Gasly est 8e derrière Fernando Alonso mais le pilote espagnol doit encore purger ses cinq secondes de pénalité pour avoir coupé la ligne de la voie des stands.

Esteban Ocon en panne

Désillusion. La monoplace d’Esteban Ocon est arrêté en bord de route ! Une panne l’oblige à abandonner. Une virtual safety car est mise en place.

A la relance, Sainz, en pneus durs, lâche les chevaux. Les deux Mercedes, qui ont profité de l’incident d’Ocon pour aller chausser des mediums ressortent en 4e et 5e positions et enchainent les records de tour. Fini les stratégies défensives tout le monde devient très agressif. A dix tours de la fin, George Russell fond sur Charles Leclerc. Les pneus usés du pilote Ferrari ne lui permettent pas de défendre, il se fait également passer par Lewis Hamilton.

Alors que George Russell se rapproche dangereusement de Lando Norris. Carlos Sainz ralenti sont rythme pour permettre à son ami et ancien coéquipier de bénéficier du DRS et ainsi se protéger. Les quatre premiers se livrent une bataille légendaire. La fin de course est irrespirable.

George Russell fini par commettre une erreur et se crash dans le dernier tour. Pourtant tellement méritant, le pilote voit le podium s’effacer. L’alliance Sainz-Norris porte ses fruits. Carlos Sainz est le grand vainqueur de ce Grand Prix devant Lando Norris et Lewis Hamilton.

Le tableau des résultats

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1 Sainz Scuderia Ferrari 1:39.958
2 Norris McLaren F1 Team 1:39.677 +0.812
3 Hamilton Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1:39.347 +1.269
4 Leclerc Scuderia Ferrari 1:40.946 +21.177
5 Verstappen Oracle Red Bull Racing 1:38.197 +21.441
6 Gasly BWT Alpine F1 Team 1:42.273 +38.441
7 Piastri McLaren F1 Team 1:41.410 +41.479
8 Perez Oracle Red Bull Racing 1:37.108 +54.540
9 Lawson Scuderia AlphaTauri 1:41.007 +65.632
10 Magnussen MoneyGram Haas F1 Team 1:38.445 +72.119
11 Albon Williams Racing 1:38.501 +73.469
12 Guanyu Alfa Romeo F1 Team Stake 1:42.010 +83.182
13 Hülkenberg MoneyGram Haas F1 Team 1:43.503 +84.880
14 Sargeant Williams Racing 1:41.938 +85.823
15 Alonso Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team 1:41.542 +86.123
16 Russell Mercedes-AMG Petronas Motorsport DNF +
17 Bottas Alfa Romeo F1 Team Stake DNF +
18 Ocon BWT Alpine F1 Team DNF +
19 Tsunoda Scuderia AlphaTauri DNF +
20 Stroll Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team DNS +
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.