La FIA modifie le règlement pour obtenir une super licence, ouvrant la porte à Kimi Antonelli
La FIA a publié une mise à jour dans son code sportif international afin de laisser, à sa discrétion, la possibilité de donner une super licence afin de piloter en compétition qui le nécessite, selon les cas. Le fait d'avoir minimum 18 ans n'est donc plus une obligation. Cette modification ouvre la voie à une arrivée de Kimi Antonelli au sein de Mercedes en F1.

La FIA, Fédération Internationale de l’Automobile, vient d’ouvrir la voie à Kimi Antonelli, pilote de F2 pour sa première saison et supposé futur pilote de Mercedes en Formule 1. En effet, Kimi Antonelli n’a pas encore 18 ans cet été pour réaliser d’éventuel tests avec l’écurie de F1 Mercedes. Il n’est donc pas éligible à la super licence, licence de grade A nécessaire pour monter dans un baquet de F1. Mercedes ne peut donc pas tester Kimi Antonelli et a donc fait le forcing pour obtenir demander à la FIA une exception.
Depuis l’arrivée de Max Verstappen, pilote pour Toro Rosso à 17 ans, la FIA et les équipes avaient demandé de mettre une limite d’âge pour ne pas tendre vers des pilotes de plus en plus jeune. Officiellement donc, un pilote pour conduire en F1 devait avoir au minimum 18 ans et être en possession du permis de conduire civile.
Le règlement de la FIA pour obtenir une super licence a cependant été modifié le 11 juin dernier lors de la dernière réunion du comité de la Fédération Internationale de l’Automobile.
Avoir plus de 18 ans, mais pas forcément
Le point le plus important est la possibilité de donner une super licence à n’importe quel pilote à la discrétion de la FIA. Cela signifie qu’un pilote n’ayant jamais roulé en championnat européen, comme par exemple Pato O’Ward en Indycar, ou un pilote très jeune, comme par exemple Kimi Antonelli, pourraient obtenir une super licence provisoire afin de réaliser des roulages en compétition officielle de la FIA.
Le règlement 13.1.3 du code sportif international de la FIA est modifié ainsi : « Le pilote doit être âgé d’au moins 18 ans au début de l’épreuve de sa première compétition de F1.
A la seule appréciation de la FIA, un pilote jugé comme ayant récemment et constamment fait preuve d’une capacité et d’une maturité exceptionnelles dans des compétitions pour voitures de formule monoplace peut se voir accorder une Super Licence à l’âge de 17 ans. »
Plus besoin du permis de conduire
Les pilotes avaient également une autre condition pour obtenir leur super licence : avoir le permis de conduire « civile ». La plupart des pays donnant l’accès au permis de conduire à partir de 18 ans, cette règle a aussi été supprimée pour ne pas donner lieu à un déséquilibre selon les pays.
Ainsi la règle 13.3.2 est donc supprimée : « Le pilote doit être détenteur d’un permis de conduire en cours de validité lorsqu’il demande une Super Licence pour la première fois. »
Laisser des pilotes hors catégorie rouler en F1
Cette modification permettra plusieurs possibilité, afin de laisser des pilotes dans des cas spéciaux pouvoir rouler en Formule 1. Ainsi, des pilotes d’Indycar qui n’ont jamais acquis de points de licence FIA dans certains championnats liés à la FIA pourront ainsi monter dans le baquet d’une F1. C’était le cas de discussion notamment pour des pilotes comme Pato O’Ward avec McLaren ou encore Alex Palou il y a quelques mois qui demandaient que la FIA considère plus l’Indycar.
Cette modification permettra également à Kimi Antonelli, qui fêtera ses 18 ans seulement le 25 août prochain, la possibilité de rouler en Formule 1 en compétition officiel pour une session d’essais libres dès le mois de juin ou de juillet. En effet, Antonelli a déjà roulé en F1 en essais privés, mais pour rouler dans un Grand Prix en essais libres ou en tant que pilote de réserve, il devra obtenir la super licence.