Mike Krack : « La F1 est dans une bien meilleure position pour 2026 »
Lors de la dernière Commission de la FIA organisée au sein des locaux de Racing Bulls, la Fédération avait annoncé une modification des monoplaces 2026 avec désormais un aérodynamisme renforcé pour éviter les risques d'accidents. Une décision soutenue par Mike Krack, patron d'Aston Martin.


C’est un acte qui a été accueilli positivement par le monde de la Formule 1. Face aux critiques des pilotes concernant les voitures de 2026, jugées trop lentes, notamment dans les virages, et ne répondant pas aux attentes en matière de sécurité, la Formule 1 a décidé d’organiser une réunion à Faenza le mercredi 2 octobre. Durant cette commission, la FIA a mis en avant plusieurs modifications dans le règlement technique, en particulier au niveau aérodynamique.
Mike Krack soutient les changements émis par la FIA
Alors qu’il était initialement prévu une réduction de 55 % de la traînée et de 30 % de la charge aérodynamique, ces chiffres ont finalement été revus à la baisse afin d’augmenter les performances aérodynamiques des futures monoplaces. Un choix dont s’est satisfait le directeur d’Aston Martin, Mike Krack. « Il y a des domaines où nous avons encore du travail à faire, mais dans l’ensemble, je pense que nous allons trouver un compromis raisonnable », a-t-il déclaré à Nailing the Apex. « Je parle de compromis parce qu’un ensemble de règlements est toujours un compromis. Nous avons décidé de suivre cette voie avec l’unité de puissance, et certains des autres points en découlent. »
Lire aussi : La FIA ajuste les règlements techniques pour 2026
Le Luxembourgeois a notamment tenu à exprimer sa reconnaissance envers la FIA pour avoir pris en considération l’avis controversé des pilotes et des écuries au sujet de la future réglementation et pour avoir finalement réussi à apporter des changements qui semblent convenir à tout le monde. « Petit à petit, en étant à nouveau collaboratifs, en réalisant certaines études ensemble – la FIA a demandé aux équipes de faire des études sur les domaines où nous pouvons améliorer la voiture ou où nous devons augmenter la liberté, et où nous devons rester restrictifs – et ils l’ont pris en compte. Il faut leur rendre hommage, ils l’ont pris en compte. »
Une situation beaucoup plus convenable pour préparer au mieux 2026
Pour Krack, la F1 se retrouve désormais dans une situation bien plus favorable qu’en juin, lorsqu’elle avait dévoilé les premières images des voitures de 2026 lors du Grand Prix du Canada, un concept de monoplace qui n’avait pas vraiment fait l’unanimité dans le paddock. Les critiques portaient sur le manque de sécurité de ces voitures, jugées trop rapides dans les lignes droites mais trop lentes dans les virages. Ce différentiel de vitesse important pouvait entraîner un risque accru d’accidents, ce qui a poussé la FIA à réagir. « Et je pense que nous sommes dans une bien meilleure position qu’en juin. »
« Cela montre que, malgré tous les délais ambitieux que nous avions, je pense que nous parviendrons à créer un ensemble de règles. Bien sûr, tout le monde ne sera pas satisfait de tout, mais je pense que ce sera un compromis acceptable. » Avant 2026, la F1 doit d’abord achever la saison 2024, alors qu’il ne reste que six manches. Six derniers week-ends qui s’annoncent intenses avec une lutte serrée à tous les niveaux. Une situation qui devrait se reproduire l’année prochaine avant d’ouvrir un nouveau chapitre en 2026.
Lire également : Le règlement 2026 de F1 sera une ode au spectacle