Arvid Lindblad décroche sa superlicence à 17 ans

La FIA a accordé une superlicence F1 à Arvid Lindblad suite à la demande d'exemption de Red Bull. Le pilote de Campos Racing en F2, et membre du programme junior de Red Bull, peut désormais participer à des séances d'essais libres et courses de Formule 1 avant son 18e anniversaire en août. Il devient le deuxième pilote à bénéficier de cette exemption après Kimi Antonelli en 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Arvid Lindblad décroche sa superlicence à 17 ans

La décision est tombée lors du Conseil mondial du sport automobile à Macao. Arvid Lindblad a officiellement reçu sa superlicence F1, deux mois avant son 18e anniversaire en août. Red Bull peut désormais faire appel au pilote britannique pour des séances d’essais libres ou même une course, si la situation l’exige.

« Après avoir examiné les informations présentées, le Conseil mondial a conclu que le pilote a récemment et constamment démontré une capacité exceptionnelle et une maturité en compétition de monoplace », précise le communiqué de la FIA. L’instance dirigeante suit donc la même logique que pour Kimi Antonelli l’année dernière, utilisant la clause d’exemption introduite en 2024.

Des performances qui plaident en sa faveur

Le pilote de Campos Racing continue de justifier la confiance placée en lui. Actuellement troisième du championnat F2 avec 79 points, il a ajouté une victoire supplémentaire à son palmarès lors du dernier Grand Prix d’Espagne . Après être devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire de la série en Arabie saoudite, il a récidivé à Barcelone lors de la course principale, confirmant sa progression constante.

Ces résultats ont notamment permis à Campos Racing de prendre la tête du classement des constructeurs, une première pour l’écurie espagnole. Lindblad avait déjà franchi le seuil des 40 points requis pour une superlicence en remportant le championnat de Formule Régionale Océanie en février.

Un timing qui n’est pas anodin

Cette validation intervient alors que Max Verstappen se trouve à un point de pénalité d’une suspension automatique. Le Néerlandais doit éviter tout incident lors des Grand Prix du Canada et d’Autriche pour ne pas déclencher une interdiction de course. Bien que Red Bull ait déposé cette demande bien avant les récents problèmes de Verstappen, l’exemption de Lindblad offre une option supplémentaire à l’équipe autrichienne.

En cas de suspension du champion du monde, la hiérarchie logique voudrait qu’Isack Hadjar ou Liam Lawson soit promu depuis Racing Bulls. Lindblad pourrait alors combler le vide laissé dans l’équipe satellite, aux côtés du pilote de réserve Ayumu Iwasa.

Prochaines étapes

Red Bull prévoit de faire participer Lindblad à plusieurs séances d’essais libres dans les mois à venir. L’objectif reste une graduation en F1 pour 2026, mais l’obtention anticipée de cette superlicence ouvre la porte à une arrivée plus précoce si les circonstances l’exigent.

À 17 ans, le Britannique rejoint le cercle très restreint des pilotes autorisés à débuter en F1 avant leur majorité. Un privilège qu’il devra maintenant transformer en opportunité concrète.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.