Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Monaco - Les 7 faits marquants des dernières éditions

F1. Riche en anecdotes et moments forts, difficile d'extraire un top des évènements marquants du Grand Prix de Monaco. Nous avons donc sélectionné pour vous, les 7 meilleurs moments des 10 dernières éditions.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le duel Hamilton / Verstappen en 2019, l'un des moments phares de ces 10 dernières éditions.
© Red Bull / Le duel Hamilton / Verstappen en 2019, l'un des moments phares de ces 10 dernières éditions.

1. La première bataille Verstappen / Hamilton (2019)

Avant de devenir cette année la lutte intense pour le championnat du monde, c'est bien lors de la dernière édition du Grand Prix de Monaco que nous avons assisté à la première vraie lutte entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Sur deux stratégies différentes, Hamilton s'est retrouvé à lutter avec des pneus à l'agonie pendant que Verstappen, qui a sauté Valtteri Bottas dans la voie des stands, revenait à pas de géant avec ses gommes fraîches.

S'en suit une fin de course de haute intensité jusque dans le dernier tour où le Néerlandais tente une manœuvre à la chicane du Port, sans succès. Hamilton s'impose devant Vettel et Bottas, Verstappen étant pénalisé pour sa sortie des stands trop musclée sur Bottas.

Nouveau match en perspective cette année ?

2. La désillusion Daniel Ricciardo (2016)

Comme nous vous le décrivions dans cet article, Monaco est une terre de désillusion. Et Daniel Ricciardo en a été la victime en 2016. Dominant la majorité du Grand Prix, l'Australien s'arrête au stand pour chausser des pneus secs alors que la piste s'assèche. Il possède alors près de 20 secondes d'avance sur Hamilton, deuxième.

Mais Red Bull va complètement priver son pilote de victoire en n'ayant pas préparé les pneus à temps et en faisant ressortir le "Honey Badger" derrière la Mercedes du champion du monde.

Une pilule dure à avaler pour l'Australien qui se rattrapera bien en 2018 en l'emportant enfin dans les rues du Rocher. C'est d'ailleurs encore à ce jour la dernière victoire de Ricciardo en Formule 1.

3. Jules Bianchi, moment d'anthologie (2014)

Comment l'oublier et surtout comment ne pas le citer ? Le destin brisé de Jules Bianchi a fait entrer sa prestation monégasque encore plus dans la légende.

Pilotant pour Marussia, pire écurie du plateau, Jules Bianchi réalise une Q2 inespérée le samedi avant de faire une course digne des plus grands, avec en point d'orgue son dépassement sur Kamui Kobayashi contre le mur à la Rascasse.

Il inscrit alors ses deux seuls points de la 9ème place, premiers points de l'écurie crée en 2010. Un moment passé à la postérité.

4. Les 3 victoires consécutives de Nico Rosberg (2014,2015,2016)

Si Graham Hill était surnommé "Monsieur Monaco" avec ses 5 succès dans les années 60, Nico Rosberg aurait pu porter ce surnom dans l'ère moderne. Déjà dans le coup pour la victoire en 2012 où il finit 2ème dans les échappements de Mark Webber, le pilote Allemand va remporter pour la première fois le Grand Prix en 2013, trente ans après son père Keke, une première en Formule 1.

Rosberg signe ensuite deux autres victoires les années suivantes en 2014 et 2015, faisant de lui le 3ème pilote à s'imposer trois fois consécutives après Alain Prost et Ayrton Senna. Excusez du peu !

5. 6 pilotes en moins de 6 secondes pour la victoire (2012)

Une des éditions marquantes des ces dernières saisons ! Pas tant pour le spectacle en piste, très difficile à Monaco, mais surtout pour l'intensité. Pour rappel, Michael Schumacher avait signé la pole le samedi mais a été pénalisé suite à un incident sur le Grand Prix d'Espagne avec Bruno Senna.

Webber était donc en pole devant Rosberg et conserve l'avantage. Un petit groupe de 6 pilotes va se créer à l'avant du peloton : outre les deux premiers cités, les Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso ainsi qu'Hamilton et Vettel sont en lutte pour la victoire.

La pluie annoncée ne viendra jamais, les deux Safety car relance à chaque fois la course et les 6 hommes sont roue dans roue. Au final, Webber s'impose pour la deuxième fois à Monaco... 6 dixièmes devant Rosberg et 9 dixièmes devant Alonso.

Vettel, Hamilton et Massa complètent le top 6 qui se tient en 6 secondes, chose extrêmement rare à Monaco, en sachant que Paul Di Resta, 7ème, finit à plus de 40 secondes de ce groupe.

Une saison 2012 historique qui a vu s'imposer 7 vainqueurs différents lors des sept premières courses. Mémorable.

Retrouvez nos meilleurs moments du Grand Prix de Monaco sur notre Preview Radio MI :

6. La pole position tant attendue de Kimi Raikkonen (2017)

Victorieuse à chaque édition depuis 2013, Mercedes était donc favori avant d'aborder le Grand Prix de Monaco 2017. Toutefois, Ferrari, de retour aux affaires, n'entendait pas cela de cette façon et va démontrer sa supériorité sur ce tracé cette année là.

Alors que tout le monde attendait Sebastian Vettel, véritable spécialiste de l'exercice chronométré, la bonne surprise monégasque est sortie de nulle part : son coéquipier Kimi Raikkonen décrochait la pole position !

Pas vraiment l'un des meilleurs sur cet exercice, "Iceman" s'est rappelé au bon souvenir de tous. Sa 17ème pole intervenait plus de 8 ans après sa dernière pole au Grand Prix de France à Magny Cours en 2008, un record dans la catégorie. Une longévité déconcertante !

7. Le crash Verstappen / Grosjean (2015)


Pour conclure ce top 7, l'édition 2015 se devait d'être au rendez-vous. Pour deux évènements bien opposés : l'éclosion au grand jour du talent de Max Verstappen et de sa terrible fin.

Qualifié dans le peloton avec sa Toro Rosso, le Néerlandais va briller par ses dépassements osés ( sur Maldonado à Sainte-Dévote notamment) et par son intelligence de course à 17 ans à peine ! En effet, Mad Max va dépasser deux de ses concurrents en se plaçant juste derrière Vettel, 3ème, qui prenait un tour à ses rivaux, notamment à son coéquipier d'alors, Carlos Sainz.

Malheureusement, la belle histoire va mal se finir avec ce très gros accrochage avec le Français Romain Grosjean à Ste Dévote qui créera une voiture de sécurité aux lourdes conséquences pour le leader, Lewis Hamilton.

Qu'importe, les afficionados de la Formule 1 ont pu mesurer ce jour là l'étendue du talent de Verstappen, qui rêve de confirmer ce dimanche !

Et vous, quels sont vos moments marquants de ces 10 derniers Grand Prix de Monaco

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut