Les pilotes russes bannis ? Réunion extraordinaire prévue ce mardi à la FIA
Le CIO vient de recommander le bannissement des sportifs russes et biélorusses du sport mondial après l'invasion de l'Ukraine. Un séisme qui pourrait frapper les pilotes russes, dont Nikita Mazepin, déjà sur la sellette chez Haas en tant que titulaire, mais d'autres de ses compatriotes sont aussi concernés. La FIA se réunit ce mardi.


L’invasion russe en Ukraine se répercute fortement sur le sport mondial. Alors que la FIFA vient d’annoncer l’exclusion de la Russie de la prochaine Coupe du Monde de football, le CIO (Comité International Olympique) a recommandé l’exclusion des athlètes russes du sport mondial.
« La guerre actuelle en Ukraine met le mouvement Olympique face à un dilemme. Alors que les athlètes de Russie et de Biélorussie peuvent participer à des évènements sportifs, de nombreux athlètes d’Ukraine sont empêchés de le faire à cause de l’attaque dans leur pays. Pour protéger l’intégrité des compétitions sportives mondiales et pour la sécurité des participants, le CIO recommande aux fédérations internationales et aux organisateurs d’évènements sportifs de ne pas inviter ou de ne pas autoriser la présence d’athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales » a annoncé le CIO dans un communiqué.
Si la recommandation du CIO n’a aucune force obligatoire, l’avenir des athlètes russes et biélorusses s’assombrit grandement. Nikita Mazepin, dont le siège était déjà menacé, pourrait être exclu du championnat du monde de Formule 1. C’est actuellement le seul pilote de nationalité Russe à être titulaire dans la catégorie reine et c’est donc logiquement le plus médiatisé.
Néanmoins, certains de ses compatriotes en activités sont aussi concernés. Robert Shwartzman, qui devait rouler pour Ferrari en essais libres cette année, ou encore par Daniil Kvyat, l’ancien pilote d’Alpha Tauri qui vient de s’engager en Endurance, devront en cas d’annulation de leur licence par la FIA, mettre le sport automobile international de côté. Aleksandr Smolyar qui s’est engagné avec MP Motorsport en F3 est également concerné. Cela fait autant de pilotes à remplacer et autant de budget perdus pour les équipes.
Il faudra attendre une éventuelle annonce officielle de la FIA pour connaître le destin des pilotes russes. Après la FIFA et le CIO qui ont fait leurs annoncent dans les dernières heures, plus d’information est attendue de la partie de la Fédération Internationale de l’Automobile, basée à Paris, dans les prochains jours. Mohammed Ben Sulayem a notamment communiqué sur Twitter qu’une réunion se tiendrait ce mardi concernant la guerre en Ukraine : « J’ai demandé une réunion extraordinaire du conseil du sport automobile mondial demain pour discuter des sujets concernant la crise en Ukraine. »
I have called an extraordinary meeting of the World Motor Sport Council for tomorrow to discuss matters relating to the ongoing crisis in Ukraine.
— Mohammed Ben Sulayem (@Ben_Sulayem) February 28, 2022
La guerre en Ukraine poursuit donc ces dommages collatéraux en dehors de frontières, Pour rappel, Haas a décidé elle aussi d’arrêter d’afficher son sponsor principal et russe : Uralkali.