Grand Prix de Belgique : le changement, c’est maintenant ?
C'est la dernière étape avant la trêve estivale : Spa Francorchamps va être le théâtre de la 12e manche de la saison, pour le Grand Prix de Belgique, à partir de ce vendredi. Qu'en attendre ?


Cette première moitié de saison 2023 ne restera pas dans les mémoires bien longtemps, au vu de l’ultra domination de Red Bull et surtout Max Verstappen. Le championnat, sauf incroyable retournement de situation, lui sera dévolu.
Rien d’illogique à ce que le bientôt triple champion du monde (n’ayons pas peur des mots) parte favori pour ce Grand Prix de Belgique, 12e étape de l’exercice en cours.
L’an dernier, il eut beau partir hors du Top 10, rien ne l’a empêché de s’imposer avec une facilité presqu’insolente. Autant dire qu’il n’y a qu’une panne qui puisse l’arrêter. A moins que les conditions météo et les adversaires ne soient enfin en mesure de contester sa suprémacie !
Enfin le grand jour de McLaren ?
Pour les troupes de Woking, personne n’aurait parié sur un retour aussi tonitruant en ce milieu d’année ! Lando Norris et Oscar Piastri sont les hommes du moment : le premier cité s’est offert deux podiums de rang, ce qui ne lui est par ailleurs jamais arrivé dans sa carrière ; le second, lui, a prouvé une fois pour toutes sa valeur et le bien fondé de son choix de quitter le giron Alpine.
McLaren a réalisé un double Top 5 en Hongrie, dont la 2e place de Norris, sur un circuit bien loin de ses aises que sont les courbes rapides en appui. Spa Francorchamps pourrait alors être favorable aux machines britanniques !
Le tracé spadois est un ensemble de longues lignes droites et de courbes très rapides, où il est difficile de choisir entre le faible appui ou une charge aéro importante. C’est le terrain de jeu favori des Red Bull (encore que, elles sont rapides partout) et des McLaren. Ainsi, la bonne dynamique des Papaye pourrait enfin donner lieu à un match pour la victoire !
Quid de la météo ?
Les essais libres et le Sprint, vendredi et samedi, pourraient être affectés par la pluie et quelques orages épars. La donne est simple : soit cela rebattra les cartes, soit les écarts seront creusés, quel que soit l’étage du peloton.
Tout le monde garde un mauvais souvenir de l’épisode 2021, où les spectateurs (et les journalistes) avaient assisté à une véritable mascarade, un scandale. La pluie attendue dans le massif des Hautes Fagnes ne devrait pas être trop forte et pourrait même épargner le dimanche.
L’autre point d’inquiétude concerne toujours le Raidillon de l’Eau rouge. C’est dans cette portion que de nombreux accidents, parfois mortels, ont eu lieu et relancent le sempiternel débat de son aménagement. Avec la pluie, la prudence sera plus que jamais au centre des discussions.
Le Sprint à Spa : spectaculaire ?
Le test des pneus imposés en qualifications attendra Monza après avoir largement fait ses preuves, la semaine passée, à Budapest. Le cirque de la F1 reviendra à un système classique en termes de pneumatiques.
Mais Spa accueillera pour la première fois de son histoire le format sprint, et sa qualification Shootout. Le légendaire tracé belge a été choisi certainement pour son potentiel en termes d’action en piste. Si on y additionne la pluie qui pourrait rebattre les cartes, alors peut-être que les surprises seront nombreuses.
Ce sera là aussi l’occasion de voir si ce format est véritablement viable à long terme : si la course Sprint, qui comptera une quinzaine de tours, se transforme en procession, alors : fermez le ban ! Le spectacle tient peut-être sa source ailleurs…
Ferrari, Alpine, Aston Martin…où êtes-vous ?
S’il y a bien trois écuries qui déçoivent, ce sont bien celles-ci : Alpine cale complètement et n’est pas du tout dans le coup par rapport à ses objectifs de Top 4 ; Ferrari continue à irriter de par ses bizarreries, qu’elles soient stratégiques ou dans l’exécution désastreuse de certains arrêts aux stands ; et Aston, révélation du début de saison, est devenue totalement anonyme.
La perspective d’une grosse bagarre à quatre, voire cinq équipes ne se voit finalement que sur les classements du championnat. En piste, les luttes sont bien souvent inégales et expédiées en quelques tours.
Si Ferrari se trouve plus à son aise, que le plancher d’Alpine fonctionne, et qu’Aston Martin redresse la barre pour retrouver les podiums, on assisterait à une battle royale absolument splendide sur la piste ! Qui plus est sur un circuit aussi spectaculaire que Spa, où les possibilités de dépassement sont nombreuses. On attend de voir !
L’allocation Pirelli un cran moins tendre
Le manufacturier italien a descendu la tendreté de ses pneus d’un rang, en proposant ce week-end les C2, C3 et C4, du plus dur au plus tendre.
Les conditions météo étant particulièrement changeantes à Spa, il est possible que les gommes slicks ne soient pas utilisées vendredi et samedi. Le travail des écuries reposerait alors uniquement sur les pneus intermédiaires ou pluie, à défaut de piste sèche.
It’s #BelgianGP week – and it’s a #F1Sprint week too! 🇧🇪 #Fit4F1 pic.twitter.com/vPC9w9jeUR
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) July 25, 2023
Le choix de Pirelli a été relativement conservateur, sur un circuit souvent abrasif pour les pneus. De quoi offrir du suspense et du sport ? Les spectateurs n’attendent que ça.