La FIA met fin à l'enquête de conflits d'intérêts sur Toto et Susie Wolff
F1. La FIA a abandonné son enquête très controversée sur un potentiel conflit d'intérêts entre le patron du sport automobile de Mercedes, Toto Wolff, et la directrice générale de la F1 Academy, Susie Wolff.
Mardi soir, l'instance dirigeante a annoncé que son service de conformité enquêtait sur une allégation d'informations confidentielles échangées entre un directeur d'équipe de F1 et un membre de la direction de la Formule 1.
Des accusations inattendues
Il s'agissait d'un rapport médiatique douteux selon lequel, lors d'une réunion entre les chefs d'équipe, Toto Wolff aurait fait un commentaire basé sur des documents qui n'étaient disponibles que pour le personnel de la FOM, auxquels son épouse Susie Wolff pourrait théoriquement avoir accès, compte tenu de son poste de directrice générale.
Les accusations ont été dénoncées par Mercedes, et pour Susie Wolff, d'autres motivations étaient en jeu, affirmant que l'affaire était enracinée « dans un comportement intimidant et misogyne », ce qui n'aidera pas à améliorer les relations entre la F1 et la FIA qui deviennent de plus en plus tendues.
Un communiqué de la F1 disait : « Nous prenons note de la déclaration publique faite par la FIA ce soir qui ne nous a pas été partagé à l'avance », avant de rajouter à leur attention, « Nous sommes totalement convaincus que les allégations sont fausses et nous disposons de processus et de procédures solides qui garantissent la séparation des informations et des responsabilités en cas de conflit d'intérêts potentiel ».
« Nous sommes convaincus qu'aucun membre de notre équipe n'a fait de divulgation non autorisée à un directeur d'équipe et nous mettons en garde quiconque contre des allégations imprudentes et sérieuses sans fondement ».
La solidarité forte des écuries
Puis, dans une démonstration coordonnée et presque sans précédent d'unité dans le paddock, en particulier autour de Susie Wolff, les neuf autres équipes ont publié des déclarations presque identiques qui disaient : « Nous pouvons confirmer que nous n'avons déposé aucune plainte auprès de la FIA concernant les allégations d'informations d'un caractère confidentiel étant transmises entre un directeur d'équipe de F1 et un membre du personnel de la FOM ».
« Nous sommes heureux et fiers de soutenir la F1 Academy et son directeur général à travers notre engagement à sponsoriser un participant dans nos livrées dès la saison prochaine ».
Une rétractation express de la FIA
Alors que toutes les équipes niaient avoir déposé une plainte, la F1 a exercé une pression extrême sur la FIA pour qu'elle révèle précisément pourquoi elle avait décidé d'enquêter sur les Wolff. Mais jeudi soir, un jour avant le Gala de la FIA, l'instance dirigeante a révélé qu'elle était convaincue qu'aucun conflit d'intérêt n'aurait pu avoir lieu et que l'affaire a donc été abandonnée.
« Après un examen du code de conduite de la F1 et de la politique de conflit d'intérêts de la F1, et la confirmation que des mesures de protection appropriées sont en place pour atténuer tout conflit potentiel, la FIA est convaincue que le système de gestion de la conformité de la FOM est suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d’informations confidentielles ».
« La FIA peut confirmer qu'il n'y a aucune enquête en cours en termes d'enquêtes éthiques ou disciplinaires impliquant un individu. [...] En tant que régulateur, la FIA a le devoir de maintenir l'intégrité du sport automobile mondial. La FIA réaffirme son engagement en faveur de l'intégrité et de l'équité ».
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.