F1

Fernando Alonso estime que c'est "le jeu de celui qui roule le moins" lors des week-end sprint

Pour Fernando Alonso, le manque de trains de pneus lors des événements sprint, ne permet pas d'optimiser le week-end de course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso à l'arrivée du Grand Prix de Chine
© Motors Inside - Antoine Lapeyre / Fernando Alonso à l'arrivée du Grand Prix de Chine

Le format sprint signifie que les équipes n'ont qu'une seule séance d'essais libres pour préparer leurs voitures avant les qualifications sprint et les deux courses, ce qui implique des plans de course inhabituels par rapport aux événements de course standard.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Lors de la EL1 en Chine la semaine dernière, Lance Stroll, a terminé en tête d'une séance, où les équipes se sont concentrées sur des longs relais avant de déclencher une série de simulations de qualifications en fin de session.

Le nombre de trains de pneus pour les événements sprint est réduit d'un jeu au total, passant de 13 à 12. Avec quatre jeux de pneus médiums au lieu de trois, six jeux de pneus tendres, au lieu de huit et les deux jeux habituels de pneus durs.

Alonso a donné son avis après la course principale à Shanghai. « Je pense que plus de pneus seraient bons car lors de la EL1, c'est un jeu de celui qui roule le moins et utilise le moins de jeux de pneus ». Il s'est plaint de la pénalité qu'il a reçue pour son accrochage avec le pilote Ferrari, Carlos Sainz, lors de la première course le week-end dernier.

« C'est dommage pour les fans », a-t-il ajouté. « Et puis le sprint, s'ils le veulent pour le spectacle et pour les dépassements et que vous ne les laissez pas courir, il vaut mieux ne pas courir. »

Des ajustements nécessaires

Le prochain Grand Prix à Miami sera également un week-end sprint. Pour Alonso ce sera « encore une fois où les pneus seront inconnus. »

« Idéalement, vous ne rouleriez pas en EL1 pour préserver tous les pneus et vous ne participeriez pas à la course sprint pour éviter de perdre des points de pénalité sur votre licence. Évidemment, nous ne ferons pas cela car nous devons apprendre quelque chose de la voiture à Miami. Mais nous devons encore réfléchir, le sprint nécessite des ajustements supplémentaires. »

Le pilote Mercedes, George Russell a lui, déclaré qu'il « appréciait » le format de sprint modifié pour 2024, avec l'ouverture du parc fermé après la course de sprint et avant les qualifications du Grand Prix, afin de permettre aux équipes d'apporter des ajustements de configuration, même s'il assez d'accord avec Alonso sur l'idée d'augmenter l'allocation de pneus.

« J'aime ce format. Je pense que la seule chose qui pourrait être meilleure serait de modifier la règle des pneus pour les essais. Peut-être donner à tout le monde le même jeu de pneus ou le même nombre de pneus lors des essais car cela ne devrait pas influencer le reste de votre week-end en fonction de ce que vous faites lors des essais. »

Cher visiteur, vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut