Qui pour remplacer Esteban Ocon chez Alpine ?

F1. Esteban Ocon et Alpine ont annoncé qu'ils se sépareraient à la fin de la saison 2024, confirmant qu'au moins un des sièges de l'équipe sera libre pour l'année prochaine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de la saison.
© Alpine / Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de la saison.

L'annonce du départ d'Ocon à la fin de la saison, intervient une semaine après que le Français ait provoqué une collision avec son coéquipier, Pierre Gasly lors du premier tour du Grand Prix de Monaco. La décision de se séparer du pilote français n'était pas entièrement basée sur cet accident, mais a eu un impact sur la décision finale de l'équipe. Le contrat du pilote de 27 ans devait expirer à la fin de cette saison, faisant de son siège l'un des 10 qui seront en lice pour 2025.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Ocon a rejoint l'équipe Renault en 2020, remportant sa seule victoire l'année suivante au Grand Prix de Hongrie et deux autres podiums au cours de son séjour au sein de l'équipe basée à Enstone. Il a déclaré qu'il annoncerait ses projets futurs « très prochainement », mais qu'il continuerait de piloter pour Alpine jusqu'à la fin de l'année.

Qui pourrait remplacer Esteban Ocon chez Alpine ?

Alpine va maintenant chercher qui pourra remplacer Esteban Ocon pour la saison 2025.

Jack Doohan
Pilote réserviste chez Alpine
Meilleure position au Championnat F2  : 3e (2023)

L'un des candidats les plus probables, Jack Doohan, qui a fait ses débuts en monoplace en 2018, dans le championnat britannique de F4, complétant sa saison avec des apparitions dans les championnats italien et ADAC de Formule 4 la même année. Il a progressé en Asian F3 et en Euroformula Open en 2019, terminant respectivement 2e et 11e.

Doohan a rejoint l'équipe HWA Racelab en Formule 3 en 2020, mais a connu des difficultés tout au long de cette première saison, obtenant comme meilleur résultat une 11e place et marquant zéro point, avant de partir chez Trident l'année suivante et de remporter la deuxième place du classement des pilotes. Le pilote de 21 ans est passé en F2, il a réalisé deux saisons complètes en compétition, remportant six victoires et 11 podiums. En 2022, une performance impressionnante a permis à Doohan de terminer 3e du championnat, avec notamment trois victoires (Hongrie, Belgique et Abu Dhabi).

L'Australien a rejoint l'Alpine Academy en 2022, qui comprenait des essais de conduite de la voiture de F1. En 2023, lors de sa dernière année en F2, l'Australien est annoncé comme pilote de réserve pour Alpine et participe à des essais tout au long de la saison, notamment des séances d'essais aux Grand Prix de Mexico et d'Abu Dhabi. Depuis, il s'est entièrement concentré sur la saison 2024 avec Alpine, qui comprend les tests de l'A522 et les tests sur simulateur, pour aider l'équipe à apporter des améliorations à la voiture.

Mick Schumacher
Pilote Alpine WEC
Courses de F1 : 43
Points F1  : 12
Meilleure position au Championnat F2 : 1er (2020)
Titres de champion  : Championnat d'Europe F3 (2018), Championnat F2 (2020)

Mick Schumacher pourrait avoir une seconde chance en Formule 1, grâce à ses liens avec l'équipe Alpine. L'Allemand est actuellement pilote de réserve pour Mercedes et McLaren et occupe ce poste depuis le début de la saison 2023.

Le pilote allemand est un ancien vainqueur de courses de Formule 4 et a remporté à la fois le championnat d'Europe de F3 2018 et le titre de F2 2020. Le fils du septuple champion du monde Michael Schumacher, a ensuite rejoint l'écurie Haas F1 avant d'en être licencié à la fin de la saison 2022. Il a connu deux saisons décevantes avec l'équipe américaine, marquant seulement des points lors de deux courses en 2022. Il n'a pas réussi à atteindre le top 10 dans les 42 autres courses et a abandonné à cinq reprises.

Schumacher a depuis travaillé avec Alpine, testant leur prototype d'Endurance en 2023, avant d'être signé pour rejoindre la classe Hypercar 2024 du championnat du monde d'endurance pour l'équipe basée à Enstone. Bruno Famin avait d'ailleurs souligné le beau travail réalisé par le pilote allemand.

Zhou Guanyu
Pilote F1 chez Sauber
Courses de F1  : 52
Points F1  : 12
Meilleure position au Championnat F2 : 6ème
Titres de championnat  : Championnat d'Asie F3 (2021)

Zhou Guanyu a également été lié à un éventuel transfert chez Alpine, car son contrat avec Sauber expire à la fin de la saison 2024. Sauber a déjà engagé Nico Hülkenberg dans l'un des sièges de l'équipe pour la saison à venir, mais n'a pas encore annoncé lequel de ses deux pilotes actuels, le cas échéant, restera dans l'équipe.

Le pilote chinois est un ancien membre de l'Alpine Academy, qui a été pilote d'essai pour l'équipe en 2020 et 2021. Il a connu des années assez décevantes en F1 où il a terminé 18e du championnat ces deux dernières années et n'a marqué que six points terminent en 52 départs.

Avant de rejoindre la Formule 1, Zhou a passé trois ans en F2, avant de remporter le championnat asiatique de F3 en 2021.

Les autres pilotes sans contrat en 2024

Il y a encore la moitié de la grille actuelle de F1 sans siège pour la saison prochaine, ce qui pourrait tous envisager un éventuel transfert chez Alpine. Les pilotes dont les contrats expirent à la fin de l'année comprennent  : Carlos Sainz, Sergio Pérez, Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda, Kevin Magnussen, Logan Sargeant, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Zhou Guanyu, Valtteri Bottas.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut