Lewis Hamilton est engagé chez Ferrari pour au moins 3 saisons
D'après les informations partagées par Fred Vasseur, directeur d'équipe pour Ferrari, lors d'une conférence de presse, Lewis Hamilton restera dans l'écurie du cheval cabré au moins jusqu'en 2027.

En février dernier, Lewis avait annoncé quitter l’écurie Mercedes pour rejoindre Ferrari en 2025. Une nouvelle qui avait surpris de nombreux fans dans le monde du sport automobile. Jusqu’à maintenant, il n’avait pas communiqué sur la durée de son contrat, même s’il avait affirmé être engagé pour plusieurs années.
Selon les informations fournies par Fred Vasseur, il s’agirait finalement d’un contrat pour 3 ans vers lequel s’est tourné le septuple champion du monde. Une décision importante pour Hamilton qui a dû évaluer ses options pour maximiser ses chances de remporter le championnat du monde ces prochaines années. « Il devait faire un choix : ‘Où ai-je la plus grande chance de gagner le championnat du monde en 2025, ’26, ’27 ?’ Et il a dit, ‘Ferrari’ » rapportait Fred Vasseur.
Cette décision vient après plusieurs années de spéculations sur un éventuel départ de Mercedes, mais Hamilton avait toujours choisi de rester fidèle à l’écurie allemande, jusqu’à aujourd’hui. Reste à voir si ce choix va s’avérer payant.
Des compétences exemplaires
Lors de sa prise de décision l’an dernier, Mercedes traversait des périodes de mauvaises performances avec sa monoplace. À l’opposé, Ferrari montrait des signes d’une évolution impressionnante. Désormais, Mercedes semble avoir rattrapé son retard, ce qui pourrait compliquer le départ de Lewis Hamilton pour Ferrari.
Au-delà d’une stratégie maîtrisée pour le pilote britannique, la venue d’un grand champion dans l’équipe est aussi un bon moyen pour Ferrari d’attirer de nouvelles personnes. « Pour nous, [c’est] aussi le meilleur moyen d’attirer de bonnes personnes. Nous avons de bonnes personnes chez Ferrari, mais je veux renforcer notre équipe, » a expliqué Fred Vasseur.
La présence d’un pilote de renom comme Hamilton à Maranello convainc les ingénieurs talentueux, surtout ceux basés au Royaume-Uni, de rejoindre Ferrari malgré une localisation bien différente des plaines anglaises. « Si vous passez de Mercedes à Brackley à Red Bull à Milton Keynes, vous gardez les enfants dans la même école, vous gardez la même maison. Du vendredi au lundi, vous pouvez changer. Venir en Italie, c’est une autre histoire. Vous devez déplacer la famille – c’est un changement de vie. Le déménagement de Lewis nous aidera. » a ajouté Fred Vasseur.
Frédéric Vasseur travaille également à changer la culture interne de Ferrari, en s’attaquant à la culture de la faute qui a souvent pénalisé l’équipe. « Si vous avez peur de prendre des risques, vous prenez des marges partout et, dans notre métier, vous pouvez avoir cinq voitures en un dixième de seconde. J’ai passé les 15 derniers mois à pousser tout le monde parce que plus nous prenons de risques, mieux nous serons dans la gestion des risques » déclare le directeur d’équipe Ferrari. Il reste convaincu que cette nouvelle approche aidera Ferrari à être plus compétitive. « Je suis vraiment satisfait des progrès réalisés. Chez Ferrari, nous ne devons pas avoir peur des conséquences de ce que nous faisons. L’équipe, peut-être dans le passé, avait un peu peur des forces externes. Mais c’est mon travail de gérer cela – de les pousser à être un peu plus agressifs. Et ensuite de prendre en charge les erreurs quand nous en faisons. ».
Avec l’arrivée de Lewis Hamilton et les efforts de Frédéric Vasseur pour améliorer la monoplace et la relation dans l’équipe, Ferrari espère retrouver leurs capacités et redevenir un sérieux rival pour le titre mondial du championnat pilote. Un rêve qui semble difficile à réaliser au vu des performances des Ferrari sur les derniers Grand Prix.