McLaren retarde l'introduction de son nouveau plancher

F1. De retour dans la bataille pour le titre, McLaren reste prudente quant aux améliorations apportées à sa MCL38. Malgré un nouveau plancher à disposition, l'écurie papaye ne veut pas précipiter le changement, par peur de subir les mêmes déboires que ses compères.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La McLaren d'Oscar Piastri.
©Motors Inside / La McLaren d'Oscar Piastri.

Mercedes, Aston Martin ou encore Ferrari, toutes ces écuries ont pour dénominateur commun d'avoir connu une baisse de régime suite à des améliorations majeures de leur plancher en 2024. Dernier exemple en date : les monoplaces de Lewis Hamilton et George Russell semblaient plus instables lors du GP des Pays-Bas après des modifications de leur fond plat.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Ne pas répéter les erreurs des autres

Si McLaren reconnaît avoir une chance de remporter le championnat constructeur et pilotes, l'équipe se veut néanmoins réservée quant à une amélioration de son plancher. Elle redoute notamment le même genre de conséquences imprévues que celles rencontrées par ses principaux rivaux.

Avec un écart plus réduit que jamais entre les équipes de tête, l'écurie basée à Woking est pleinement consciente que tout gain ou toute perte de performance obtenu via les futures améliorations pourrait être décisif.

Alors que Red Bull semble avoir identifié certains facteurs pour expliquer ses problèmes, il est essentiel que les Papayes ne commettent pas d'erreurs concernant l'évolution de leur monoplace, au risque de voir leurs espoirs de titre voler en éclats.

Des améliorations contrôlées

Selon Andrea Stella, directeur de l'équipe britannique, l'une des raisons pour lesquelles l'écurie n'a rencontré aucune baisse de rythme en milieu de saison est due au fait qu'elle n'a réalisé qu'une seule mise à niveau majeure. Cela a donc permis de minimiser les risques de problèmes. « Nous n'avons pas apporté de mise à niveau significative depuis Miami. La dernière mise à niveau pertinente [...] a eu lieu à Zandvoort, et elle ne concernait pas le plancher. Il s'agissait d'autres zones de la voiture. »

Il précise par ailleurs que le développement de la voiture se poursuit toujours, mais qu'il faut être sûr que les nouvelles pièces fonctionnent avant de les introduire. « Il y a une raison pour laquelle nous n'avons pas apporté certaines améliorations : nous voyons que, si nous avions appuyé sur le bouton de lancement, nous aurions peut-être eu des doutes lorsque ces pièces auraient été testées à grande échelle sur la voiture [...] Nous prenons donc notre temps pour nous convaincre que le développement est suffisamment mûr pour être mis en œuvre sur les rails. »

McLaren agit donc avec précaution pour permettre à ses pilotes de briller en piste et ainsi conserver leurs espoirs de devancer Red Bull et Max Verstappen au championnat.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut