Gasly s'attend à un week-end compliqué à Bakou, Alonso confiant pour l'avenir
F1. Présent en conférence de presse ce jeudi, Pierre Gasly pense vivre un nouveau week-end compliqué avec Alpine lors du GP d'Azerbaïdjan. À ses côtés, Fernando Alonso paraissait lui impatient de voir ce que l'avenir réserve à Aston Martin.
La douloureuse saison d'Alpine continue ce week-end à Bakou en Formule 1 et il n'est pas sûr d'y voir un regain de forme de l'écurie française. Antépénultième du championnat constructeurs avec 13 petits points, la formation française a vécu un Grand Prix pénible à Monza il y a quinze jours. Ses deux pilotes ont franchi la ligne d'arrivée aux 14e et 15e rangs avec un tour de retard sur le vainqueur Charles Leclerc.
Avec des portions semblables au tracé italien, le circuit de Bakou ne semble pas favorable à la monoplace française. « La dernière course a été décevante et difficile à Monza, qui, nous le savons, ne convenait pas à notre configuration, et objectivement, Bakou était également difficile l'année dernière » s'est exprimé Gasly en conférence de presse. « Nous avons une voiture similaire à celle de Monza donc, sur le papier, [le GP d'Azerbaïdjan] ne semble pas être un week-end facile. »
Les caractéristiques spécifiques au circuit de Bakou peuvent cependant amener leur lot de surprise. « C'est un week-end où tout peut arriver, alors espérons que nous pourrons capitaliser sur les opportunités qui se présenteront » insiste le Français.
Cette fin de saison va cependant permettre au nouveau directeur d'équipe d'Alpine, Oliver Oakes, de poursuivre son acclimatation après son arrivée il y a quelques semaines. « Je suis encore en train d'apprendre à le connaître », a déclaré Gasly. « C'est un grand changement […] Pour l'instant, tout s'est bien passé et je suis sûr qu'il trouve ses marques. Nous nous y attelons de la bonne manière. »
Alonso conduira en 2026, et même après
Aux côtés de Pierre Gasly, Fernando Alonso paraissait détendu. Avec l'arrivée d'Adrian Newey dans les rangs d'Aston Martin pour 2025, l'écurie britannique peut penser sereinement à l'avenir. Questionné sur son futur, le pilote espagnol a affirmé être encore présent pour deux saisons dans le paddock : « Je piloterai en 2026 […] Et après 2026, je piloterai, en Formule 1 ou dans une autre série, mais dans l'équipe Aston Martin. »
Questionné sur la possibilité de croire à un troisième titre mondial en F1(après 2005 et 2006), l'ancien pilote Renault s'est montré prudent et attend de voir les évolutions de son équipe. « Nous ne pouvons pas prédire l'avenir, mais nous avons de bonnes choses dans l'équipe à venir. Je suis conscient que ces choses prennent du temps à se mettre en place et je n'ai pas trop le temps, mais je suis détendu et j'apprécie l'aventure » s'est-il exprimé. Alonso s'attend à vivre (au moins) deux nouvelles saisons passionnantes, lui qui « pense qu'Aston Martin est l'équipe du futur ».
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.