Gros remaniement chez Red Bull, Lambiase promu chef des activités de course

Gianpiero Lambiase, ingénieur de Max Verstappen depuis 2016, va être promu dans un rôle plus élargi. Une décision qui démontre la volonté de Red Bull de réorganiser son équipe pour tenter de trouver des solutions aux problèmes qu'elle rencontre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Gros remaniement chez Red Bull, Lambiase promu chef des activités de course

Un vent de changement souffle chez Red Bull. Sur la piste, l’écurie autrichienne n’est plus que l’ombre d’elle-même et vient de perdre la tête du championnat des constructeurs au détriment de McLaren. La conséquence d’un nouveau Grand Prix décevant ce week-end à Bakou, marqué par une cinquième place pour Verstappen et un abandon de Sergio Perez alors que le Mexicain luttait pour le podium.

Le climat néfaste qui entoure l’équipe l’oblige à réagir, tant sur la piste, avec ses récentes améliorations (modification de son diffuseur en Azerbaïdjan, ndlr), qu’en dehors. L’équipe de Milton Keynes a dévoilé ce mercredi matin, lors d’un briefing, plusieurs changements au sein de son personnel de piste.

Un organigramme renouvelé

Le changement le plus notable concerne Gianpiero Lambiase. Selon Autosport, l’Italien, ingénieur de course de Max Verstappen depuis l’arrivée du Néerlandais dans l’écurie en 2016, va recevoir une promotion au sein de l’équipe autrichienne. Ce sera la deuxième pour lui, après avoir officié dans un premier temps en tant que chef de l’ingénierie de course. Désormais, il sera le nouveau chef des activités de course. Un rôle qui lui conférera la responsabilité générale des équipes de course, de la construction des voitures ainsi que de toutes les activités liées à la course, telles que les stratégies. Malgré cette promotion, Red Bull a confirmé qu’il resterait bien l’ingénieur de Max Verstappen et qu’il aurait la charge de superviser le personnel qui relève de sa personne.

Parmi eux, on retrouve Stephen Knowles, l’ingénieur stratégique senior, qui fait partie des personnes accédant à une nouvelle responsabilité. Travaillant sous les ordres de Lambiase – lui-même devant rendre compte à Pierre Waché, le directeur technique – l’ancien ingénieur stratégique chez Mercedes va devenir le responsable des réglementations sportives. Il sera chargé de veiller à ce que l’équipe respecte bien les règlements sportifs de la F1 et devra en rendre compte à la FIA. Une tâche ardue en raison des nombreuses règles existantes en Formule 1, lesquelles peuvent conduire à des sanctions si elles ne sont pas respectées. Dernière exemple en date, la disqualification de George Russell après sa victoire à Spa en raison d’une monoplace en dessous du poids réglementaire autorisé par la FIA.

Un autre réaménagement concerne Richard Wolverson, actuellement ingénieur principal en ingénierie automobile, dont le rôle s’élargit puisqu’il devient le nouveau responsable des opérations de l’équipe de course. Il devra être capable de gérer l’ensemble des tâches qui se déroulent durant une épreuve. L’actuel chef des opérations de fret de Red Bull, Gerrard O’Riley, devient pour sa part le nouveau chef du soutien aux équipes de course et de la logistique de l’équipe.

Cette décision est importante pour améliorer l’efficacité de Red Bull dans ce domaine, l’écurie autrichienne ayant besoin d’économiser de l’argent pour pouvoir développer sa monoplace tout en respectant le plafond budgétaire. Enfin, le chef mécanicien Phil Turner a également reçu une promotion, puisqu’il devient le directeur des opérations d’usine de l’équipe de course et relève de Wolverson.

Des modifications pour pallier aux départs de nombreux cadres

Ce remaniement en profondeur de l’équipe était nécessaire pour pallier les nombreux départs importants auxquels elle a dû faire face récemment, à l’image d’Adrian Newey, qui rejoindra Aston Martin l’année prochaine, et de Jonathan Wheatley, ancien directeur sportif au sein de la structure de Milton Keynes, qui a rejoint le projet Audi. S’exprimant sur cette réorganisation, le directeur de Red Bull, Christian Horner, a révélé que l’écurie cherchait à préparer au mieux son avenir en s’entourant des meilleures personnes possibles et en leur confiant des postes dans lesquels ils sont très qualifiés.

« Nous traversons une période de changements et de développements importants chez Oracle Red Bull Racing, et à la lumière des défis à venir, nous avons pris la décision de modifier la structure de l’équipe de course. Ces nominations nous offriront une plus grande capacité dans plusieurs domaines cruciaux et, en fin de compte, je crois que cela rendra l’équipe plus compétitive. Pour moi, c’est particulièrement gratifiant de promouvoir des personnes en interne. Nous avons une immense réserve de talents exceptionnels chez Oracle Red Bull Racing et je suis ravi que nous puissions leur offrir l’opportunité de briller dans des rôles qui n’étaient pas ouverts auparavant. C’est un pas en avant pour l’équipe dans son ensemble », a déclaré le Britannique.

Avec tout ce renouvellement, l’équipe autrichienne espère retrouver un nouveau souffle pour sortir de la mauvaise période dans laquelle elle se trouve, après avoir cédé la tête du championnat des constructeurs à McLaren le week-end dernier à Bakou.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.