Un arrêt manqué coûteux pour Pierre Gasly à Austin
F1. Parti sixième sur la grille, Pierre Gasly n'a pas pu concrétiser en course ce dimanche, terminant douzième à l'arrivée. Le Français a traîné toute la course le poids d'un arrêt au stand manqué par son écurie.
L'éclaircie des qualifications s'est rapidement dissipée pour Pierre Gasly lorsque le numéro 10 s'est engouffré dans la voie des stands pour changer ses pneus. Pourtant, le Français, grâce à un bon départ, avait réussi à conserver sa 6e position sur la grille (7e temps en qualifications, mais Russell est parti des stands car son équipe a enfreint le régime du parc fermé, ndlr).
Lire aussi : Grand Prix des Etats-Unis - Course : Charles Leclerc dompte le Texas !
Les conditions à Austin étaient favorables à une stratégie à un seul arrêt, avec un relais en pneus durs et un autre en médiums. Alpine et Gasly ont suivi ce schéma. Toujours aux portes du Top 5 après les 18 premiers tours, le natif de Rouen est entré dans la voie des stands pour contrer la tentative d'undercut de Kevin Magnussen.
Un arrêt désastreux
Le pilote Haas, placé deux secondes derrière Gasly, a été l'un des premiers à s'arrêter pour passer en pneus durs. Le Français l'a imité, mais le duel a tourné en faveur du Danois. En cause : une immobilisation de l'A524 prolongée pendant 6,9 secondes, pire arrêt de la course ce dimanche.
Bien que le Normand n'ait pas directement critiqué son écurie après la course, il a souligné les approximations qui lui ont coûté cher. « Il faut faire mieux », a-t-il déclaré au micro de Canal +. « On fait une très bonne qualification, malheureusement aujourd'hui, on était beaucoup trop lents et je pense qu'il y a eu trop d'approximations à plusieurs niveaux, donc il va falloir travailler et faire mieux en tant qu'équipe sur les prochaines courses. »
Des conséquences rédhibitoires
Gasly est ressorti des stands avec près de trois secondes de retard sur Magnussen. Pire encore, il s'est retrouvé englué dans le trafic, perdant beaucoup de temps à tenter de récupérer des positions face aux pilotes restés en piste. Comme si cela ne suffisait pas, il a également rencontré des difficultés à chauffer ses nouvelles gommes. Cet arrêt précoce, en plus d'avoir été mal géré, n'était peut-être pas le bon choix : « On était bien en médiums, on s'est arrêté très tôt, on a mis les pneus durs. On a été très lents, on n'a pas réussi à chauffer les pneus », analyse-t-il.
Un retour dans le Top 10 semblait donc déjà fortement compromis. D'autant que les malheurs de Gasly se sont poursuivis quelques minutes plus tard. En tentant de remonter dans le classement, l'ancien pilote Red Bull est sorti de la piste en tentant de passer Alex Albon à l'extérieur (38e tour). Cette manœuvre lui a valu une pénalité de cinq secondes, quelque peu sévère, en fin de course.
Des regrets, mais de l'espoir
Gasly a de quoi être déçu de l'évolution de sa course au Texas : « Il y a beaucoup de choses qui ne se sont pas bien passées pendant la course et sur lesquelles nous n'avons pas été assez bons. » Sa bonne qualification lui permettait d'espérer marquer ses premiers points depuis quatre courses et sa neuvième place au Grand Prix des Pays-Bas.
Les améliorations apportées à son Alpine laissent néanmoins entrevoir de l'espoir pour les cinq dernières courses de la saison. « Il y a de la performance. Malheureusement, aujourd'hui, on ne l'a pas du tout exploitée. » L'écurie française a manqué une occasion de redresser la barre à Austin et devra se ressaisir dès le week-end prochain, chez le voisin mexicain.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.