Alpine justifie le choix du moteur Mercedes pour 2026
F1. Le passage aux groupes motopropulseurs Mercedes pour 2026 est un choix "pragmatique", selon le patron de l'équipe Alpine, Oliver Oakes.
Le directeur de l'écurie Alpine, Oliver Oakes, s'est exprimé sur la décision de l'écurie de passer aux groupes motopropulseurs Mercedes pour les nouvelles règles de la Formule 1 en 2026, affirmant que l'équipe souhaitait simplement le meilleur moteur pour l'équipe.
La maison mère d'Alpine, Renault, avait investi dans le passage de la F1 à une répartition quasi 50/50 entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique. Cependant, elle a choisi de fermer son projet de motorisation pour 2026 à Viry-Châtillon, ce qui a déclenché une grève de la part des employés.
Alpine a donc opté pour un partenariat avec Mercedes pour ses unités de puissance à partir de 2026, devenant ainsi une écurie cliente.
« Certaines décisions prises cette année n'étaient pas faciles »
Dans le podcast Beyond the Grid, Oliver Oakes a expliqué que la décision de fermer le projet de motorisation de Renault pour 2026 avait été émotionnellement difficile, mais qu'elle servait au mieux les intérêts de l'équipe pour progresser dans la hiérarchie.
« Certaines décisions prises cette année n'étaient pas faciles », a déclaré le patron de l'écurie à l'animateur Tom Clarkson. « Le sujet de Viry est très personnel pour l'équipe et pour beaucoup de personnes, car cela représente une grande histoire en tant qu'équipe d'usine. Mais les temps changent. Vous le voyez dans de nombreuses équipes sportives : on ne peut pas se reposer sur ses lauriers. »
« Je pense qu'il faut être honnête. L'analyse avait été faite avant mon arrivée, et au niveau du conseil d'administration, la décision de devenir une écurie cliente était dans l'intérêt de l'équipe. »
« Je sais que c'était une décision difficile et qu'elle suscite beaucoup d'émotion, car nous sommes fiers d'être une équipe d'usine, et nous avons encore une année ensemble à venir. Mais je pense que c'était également une déclaration forte sur nos ambitions. Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. Nous voulons aller de l'avant. Je veux simplement le meilleur moteur à l'arrière de la voiture. En fin de compte, nous sommes là pour courir. »
« Je veux être en tête de la grille, pas à l'arrière. Cruellement, le choix que nous avons fait était d'obtenir le meilleur moteur pour aider l'équipe à remonter dans la hiérarchie. » Oliver Oakes a précisé qu'il n'y avait aucune garantie que Mercedes commencerait 2026 aussi fort qu'en 2014 avec l'introduction des groupes hybrides, mais que le choix des produits de la marque allemande était pragmatique.
Une opportunité pour Alpine ?
Il a ajouté que ce partenariat offrirait à Alpine une opportunité d'évaluer ses capacités actuelles en conception de châssis, après plusieurs saisons avec des moteurs moins performants que ceux de ses concurrents en F1.
« Rien n'est jamais garanti, mais il faut être pragmatique. Je ne connais pas tous les détails de la décision, car elle a été prise avant mon arrivée. Mais si je devais l'analyser, je dirais que l'histoire montre qu'à chaque changement de réglementation, Mercedes a été fort. »
« Ce qui est important aussi, c'est que cela nous donne la possibilité de nous évaluer. Actuellement, nous ne produisons ni un châssis parfait ni un moteur parfait, et nous sommes très honnêtes et humbles à ce sujet. De mon côté, cela nous donne une occasion de nous regarder dans le miroir et de travailler dur sur le côté châssis, ce qui est un défi que nous devrions apprécier. »
« Personnellement, c'est pour cela que nous venons travailler. Nous voulons prouver que nous sommes les meilleurs, que nous sommes compétents, et que nous pouvons produire une voiture de course performante. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.