F1

Valtteri Bottas revient sur la perte de son siège chez Sauber

Valtteri Bottas s'est exprimé pour la première fois sur la nouvelle de son remplacement pour 2025, insistant sur le fait que « la vie continue » alors qu'il réfléchit à la suite de sa carrière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas est revenu sur son éviction de chez Sauber pour 2025.
© Motors Inside / Valtteri Bottas est revenu sur son éviction de chez Sauber pour 2025.

Valtteri Bottas est un pilote pour l'équipe Sauber depuis 2022, mais il perdra son siège cet hiver. L'équipe a décidé de former un duo composé de Nico Hülkenberg, déjà signé, et de Gabriel Bortoleto, l'un des leaders actuels de la F2. Cela marque, au moins pour l'instant, la fin d'une aventure en Grand Prix entamée avec Williams, il y a plus de dix ans, 10 victoires, toutes obtenues lors de son passage chez Mercedes, aux côtés de Lewis Hamilton.

Interrogé sur sa réaction à cette annonce lors de la conférence de presse à Las Vegas, le Finlandais a commenté : « Je pense que plus on approchait de cette date [de décision], plus je comprenais qu'il y avait d'autres pilotes candidats également. Bien sûr, on commence à entendre des rumeurs. Au final, je pensais encore qu'il y avait peut-être 50 % de chances [de rester]. J'ai reçu l'appel lundi dernier, mais au moins, je sais maintenant. Je dois juste réfléchir à ce qui vient ensuite. »

« La vie continue. Il y a beaucoup de choses excitantes à venir. Je suis en paix avec ça. C'est un sport compliqué. Je pense que je me suis retrouvé dans une situation un peu malchanceuse en essayant de garder le dernier siège disponible sur la grille. Quand cela ne se concrétise pas, évidemment, vous êtes mis de côté pour l'instant. »

Valtteri Bottas a expliqué avoir « discuté avec beaucoup de personnes » à travers le paddock plus tôt dans la saison pour évaluer ses options, tout en montrant un intérêt constant pour le projet Audi, avant d'admettre que « ce n'était tout simplement pas censé se faire ».

La fin de sa carrière en F1 ?

Quant à son envie de poursuivre en F1, il a ajouté : « La manière dont ma carrière active en F1 s'est terminée pour l'instant n'était pas idéale, car vous ne pouvez pas vraiment décider vous-même. Je sens que j'ai encore beaucoup à apporter au sport et je l'aime toujours. J'aime me battre contre les meilleurs pilotes du monde dans les meilleures voitures du monde. C'est ce que j'aime. »

« Je cherche juste à déterminer maintenant quel sera le prochain mouvement. Je n'ai pas grand-chose de plus à dire pour l'instant. Je prends les choses au jour le jour et il y a des opportunités intéressantes sur la table. »

À propos d'un éventuel passage dans une autre catégorie, comme le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) ou l'IndyCar, Valtteri Bottas a précisé que sa priorité reste un retour en F1.

« Pour moi, pour l'instant, me lancer dans une nouvelle catégorie semble un peu précipité. On est presque en décembre. Cela semble plus réaliste si je ne trouve pas de siège en F1 pour 2025 ou 2026. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut