La Formule 1 aura bientôt une 11ème équipe, General Motors va être annoncé prochainement
F1. General Motors et Cadillac devrait faire une annonce dans les prochaines semaines concernant une implication officielle en Formule 1. Zak Brown, a ainsi mis le feu au poudre, annonçant qu'une 11ème équipe serait annoncée prochainement en F1.
Ces derniers jours, les discussions au sujet de l'entrée d'une 11ème écurie en Formule 1 ont repris de plus belle. Reuters a rapporté que General Motors (GM) se rapproche bien d'une entrée en Formule 1 en tant que 11e équipe pour la saison 2026, en relançant son partenariat avec Andretti Autosport.
Qu'est ce qui a changé depuis le refus de la F1 ?
Cette information fait suite à la candidature d'Andretti rejetée par Liberty Media en janvier dernier, principalement en raison de préoccupations concernant la compétitivité et la valeur ajoutée de l'équipe. Cependant, des développements récents, notamment la possibilité pour GM de fournir un moteur à partir de 2028, ont conduit à une réévaluation de la proposition.
Michael Andretti, ancien pilote de F1 et champion CART 1991, a annoncé en septembre son retrait des opérations quotidiennes d'Andretti Global, confiant la direction à son directeur commercial Dan Towriss. Ce dernier est présent dans le paddock du Grand Prix de Las Vegas, renforçant l'engagement de l'équipe dans le projet. Andretti a d'ailleurs constitué des premières pièces d'une écurie de Formule 1 en recrutant massivement dans des nouveaux locaux dans F1 Valley, en Angleterre.
Parallèlement, Liberty Media, propriétaire de la F1, traverse une période de transition avec le départ de son PDG de longue date, Greg Maffei, prévu à la fin de l'année mais surtout, l'affaire du refus de l'entrée d'Andretti en F1 avait été portée devant les tribunaux, alors que la FIA avait donné son appui et son feu vert. Les raisons n'étaient donc pas techniques mais plutôt arbitraires et la F1 n'a réellement aucun droit de refuser dans le règlement une nouvelle entrée si la FIA lui donne le feu vert.
Des équipes moins fermées
Les équipes de F1 semblent aussi plus ouvertes à l'idée d'une nouvelle équipe, à condition qu'elle apporte une valeur ajoutée au championnat. Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, a déclaré : « Je pense que si une équipe peut ajouter au championnat, en particulier si GM décide de venir en tant que propriétaire d'équipe, c'est une autre histoire. » Il a ajouté que tant que cela contribue à la croissance de la popularité et des revenus du sport, aucune équipe ne s'y opposera. Cependant, il a souligné que la décision finale ne relève pas des équipes, mais des instances dirigeantes de la F1.
Actuellement, le droit d'entrée pour une nouvelle équipe est fixé à 200 millions de dollars, une somme jugée insuffisante par certaines équipes au regard de la valorisation actuelle des écuries, certaines dépassant le milliard de dollars. Cette question pourrait être réexaminée, notamment avec l'introduction de nouvelles réglementations moteur en 2026 et la renégociation de l'accord commercial "Concorde". Si l'entrée de GM est confirmée, l'équipe pourrait utiliser des moteurs d'un autre constructeur jusqu'en 2028, avant de passer à des moteurs Cadillac. La F1 avait en effet émis des doutes sur l'implication d'une écurie sans un motoriste solide.
Andretti dispose déjà d'une base à Silverstone, employant plusieurs personnes, dont Pat Symonds, ancien directeur technique de la F1, en tant que consultant en ingénierie. Toto Wolff a également mentionné : « Je connais GM. GM est formidable. » Fred Vasseur, directeur de Ferrari, a ajouté : « Si c'est bon pour le sport, bon pour le spectacle, bon pour les affaires et ajoute de la valeur sur le plan sportif, nous sommes tous d'accord. »
Une entrée annoncée dans les prochaines semaines
Zak Brown a fait planer le suspens ces dernières heures, affirmant à Sky Sport à la TV que son équipe d'Indycar recevait quelques brives sur le sujet et que les gars de Cadillac ont le sourire.
« General Motors a une grande histoire dans le sport automobile », a déclaré Brown au média britannique. « Je pense que c'est génial, plus de compétition. Quelque chose qui va enthousiasmer les fans. Ils aiment les nouveaux Grand Prix, les nouveaux moteurs, les nouvelles équipes de course, les nouveaux pilotes de course, donc je pense que ce sera passionnant. »
Il a affirmé qu'une annonce pourrait arriver bientôt sur le sujet. « Je pense qu'une annonce est probablement imminente et ce sera passionnant d'avoir un autre constructeur aux côtés d'Audi qui rejoindra notre sport. »
« Je sais plus ou moins ce que j'entends sur le bouche-à-oreille. On ne nous a rien dit officiellement, mais nous travaillons en partenariat avec GM pour notre équipe IndyCar, donc je les ai vus ici et ils semblent avoir un grand sourire sur leur visage.
L'entrée de cette nouvelle écurie pourrait donc être approuvée dès la mise en place du nouveau règlement, en 2026, avec la fourniture d'un moteur Honda dans un premier temps, puis maison (GM) dans un second temps.
Il faut rappeler que le marché américain, nord et sud, est de plus en plus porteur pour la Formule 1. Les constructeurs américains s'impliquent donc plus, comme c'est le cas avec Ford, qui a signé un partenariat technique avec Red Bull et donc Andretti qui souhaitait s'associer à General Motors.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.