Deux départs supplémentaires au sein de la FIA
F1. Le nouveau directeur de course de la F1 est confronté à des responsabilités supplémentaires, après deux licenciements à la FIA. Rui Marques, voit sa charge de travail augmenter ce week-end au Qatar.
Le nouveau directeur de course de la F1, Rui Marques, fait face à une charge de travail accrue lors du Grand Prix du Qatar, à la suite d'un licenciement choc au sein de la FIA.
Janette Tan, directrice adjointe de course en Formule 2, a quitté l'organisme régissant la F1 à la veille de l'avant-dernière course de la saison 2024. Le départ soudain de Janette Tan signifie que Rui Marques devra superviser à la fois la Formule 2 et la F1 Academy, en plus de ses fonctions en Formule 1.
Rui Marques a débuté son nouveau rôle en F1, le week-end dernier lors du Grand Prix de Las Vegas après le départ de Niels Wittich. La FIA avait annoncé que Wittich avait démissionné, mais l'Allemand a affirmé avoir été licencié.
Un directeur de course de la F1 n'avait pas eu à superviser plusieurs championnats lors d'un même week-end, depuis Charlie Whiting, décédé en 2019.
Il a également été révélé que Tim Mayer, commissaire de course de longue date de la FIA, a quitté l'organisation. Mayer, qui occupait ce poste depuis 15 ans, a déclaré à la BBC, qu'il avait été licencié cette semaine.
S'exprimant sur le départ soudain de Janette Tan, Tim Mayer a critiqué la FIA. « Elle incarne parfaitement le type de personne que nous souhaitons au sein de la FIA, l'une des meilleures de la nouvelle génération de directeurs de course », a-t-il déclaré. « Je ne connais pas les circonstances, mais on pourrait penser qu'ils feraient tout leur possible pour retenir une personne de son calibre. »
« Je sais à quel point ces rôles sont exigeants », a-t-il ajouté. « J'apprécie beaucoup Rui, mais cela le mettra sous une pression incroyable. »
« Il n'y a pas beaucoup de directeurs de course certifiés au niveau 'platine' de la FIA, qui est la certification la plus élevée. J'en fais partie. C'est un travail immense et, si vous le faites correctement, vous vous réveillez chaque jour avec une boule au ventre en pensant à toutes les choses auxquelles vous devez réfléchir. »
« Ils ne se rendent pas service. Ils manquent littéralement de personnel pour ces postes. » Au cours des 12 derniers mois, d'autres départs notables à la FIA incluent le directeur sportif Tim Nielsen, le directeur technique Tim Goss, la directrice générale Natalie Robyn, la responsable de la commission pour les femmes Deborah Mayer, le secrétaire général à la mobilité, Jacob Bangsgaard, et le directeur de la communication Luke Skipper.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.