Carlos Sainz : « J’étais sûr à 99 % que j’allais continuer avec Ferrari »

Carlos Sainz s'est confié sur ses émotions après avoir reçu la nouvelle « choquante » que Lewis Hamilton le remplacerait chez Ferrari pour la saison 2025, admettant qu'il « n'était pas préparé » à un tel développement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz : « J’étais sûr à 99 % que j’allais continuer avec Ferrari »

Carlos Sainz se préparait à entamer sa quatrième saison chez Ferrari lorsque l’annonce de la signature surprenante de Lewis Hamilton a été annoncée, obligeant l’Espagnol à jongler entre ses performances en piste et des discussions avec des équipes rivales, pour sécuriser un nouveau baquet.

Il a mis sa déception de côté pour réaliser l’une de ses meilleures saisons à ce jour, marquée notamment par un retour après une opération de l’appendicite pour remporter le Grand Prix d’Australie, ainsi qu’une pole position suivie d’une victoire, au Mexique.

S’exprimant dans le podcast Beyond The Grid, Carlos Sainz a révélé que la décision de Ferrari de le remplacer l’avait fait « souffrir » pendant l’hiver, mais il estime que cette épreuve l’a rendu « bien meilleur en tant que pilote ».

« Je pense qu’au début de l’année, j’ai été mis à l’épreuve comme jamais auparavant, et la vie m’a placé dans une situation qui n’était pas du tout confortable, » a commenté Carlos Sainz. « On m’a annoncé que je ne continuerais pas avec l’équipe avec laquelle j’étais sûr à 99 % de poursuivre cet hiver-là. Ça a été un énorme choc pour mes espoirs, et je n’ai évidemment pas apprécié ce moment. »

« J’ai quand même continué à m’entraîner et à préparer cette saison avec pour objectif d’être prêt à gagner des courses et un championnat si l’opportunité se présentait. J’ai abordé cette année avec toujours autant d’énergie, mais évidemment avec cette situation inconfortable et ce moment difficile à vivre », explique-t-il.

« Je me souviens avoir été très ému sur le podium du Grand Prix d’Australie parce que mon père était là, tout comme mon manager, ma petite amie et tous ceux qui m’accompagnent au quotidien. Je pensais évidemment à ma mère. »

Il a poursuivi : « Ils m’ont tous vu souffrir durant l’hiver. Quand je dis souffrir, je ne veux pas dire que je pleurais derrière des portes closes, mais j’étais touché. Ça m’a blessé, car je ne m’y attendais pas. Je n’étais pas préparé à recevoir ce genre de nouvelle. J’ai été un peu sous le choc pendant un certain temps. »

Un moment compliqué pour l’Espagnol. « Je me souviens qu’après l’Australie, je me suis senti incroyablement chanceux d’avoir ces personnes autour de moi, qui me soutiennent et me donnent cette force intérieure pour surmonter un moment difficile. Maintenant, avec le recul, je suis presque heureux et fier que cela soit arrivé, car cela m’a rendu bien meilleur en tant que pilote et athlète en général. »

Un nouveau défi chez Williams

Après des discussions avec plusieurs écuries du paddock, Carlos Sainz a choisi de rejoindre Williams pour 2025 et au-delà, arborant leurs couleurs pour la première fois lors des essais d’après-saison à Abu Dhabi, la semaine dernière.

Malgré ce qu’il a vécu en début d’année, le quadruple vainqueur de Grand Prix n’exclut pas un éventuel retour chez Ferrari, si les circonstances venaient à s’y prêter à l’avenir. « Oui, pourquoi pas ? Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, » a déclaré Sainz.

« En même temps, je ne pense pas que cela arrivera dans un futur proche. Mais la vie est longue. J’ai 30 ans. On voit des pilotes de 42 ans encore en F1, alors si je reste en F1 aussi longtemps, qui peut dire que dans ces 10 prochaines années, Ferrari n’aura pas à nouveau besoin de mes services ? »

« Cela ne signifie pas que je souhaite que cela arrive ou que je l’attends avec impatience. J’ai désormais un objectif clair en tête : aider Williams à revenir aux avant-postes. Mais honnêtement, je n’y pense pas trop. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.