F1

Adrian Newey revient sur sa décision de quitter Red Bull

Le génie du design en F1 Adrian Newey explique son départ de Red Bull avec la remarque "fidèle à moi-même".

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'arrivée d'Adrian Newey chez Aston Martin.
© Aston Martin / L'arrivée d'Adrian Newey chez Aston Martin.

Adrian Newey a révélé que sa décision de quitter Red Bull l'année dernière était motivée par le besoin d'être « honnête avec moi-même ».

Adrian Newey, qui a quitté Red Bull de manière surprenante, était un pilier de l'équipe depuis 2006 en tant que directeur technique. Âgé de 66 ans, il a été une figure clé de la domination de Red Bull entre 2010 et 2013 avec Sebastian Vettel, ainsi que plus récemment avec Max Verstappen.

À lire aussi :Adrian Newey rejoint officiellement Aston Martin en 2025

Une décision personnelle

Bien que les raisons exactes de son départ ne soient pas entièrement claires, les turbulences internes chez Red Bull semblent avoir joué un rôle. Début 2024, Christian Horner faisait l'objet d'une enquête pour comportement inapproprié, ce qui a alimenté des rumeurs sur un possible transfert de Max Verstappen chez Mercedes.

Dans une interview accordée au média allemand AMuS, Adrian Newey a évoqué sa décision de quitter Red Bull, tout en confirmant qu'il ne souhaitait pas prendre sa retraite de la F1. « Je pense que cela remonte un peu. Si vous m'aviez dit il y a 12 mois que je quitterais Red Bull et que je commencerais une nouvelle aventure, je vous aurais dit que vous étiez fou », a-t-il déclaré.

« Mais pour diverses raisons, j'ai senti que je ne serais pas fidèle à moi-même si je restais chez Red Bull. La première décision difficile a été celle-ci : rester ou partir ? Après réflexion, et pour être honnête avec moi-même, je ne pouvais pas rester. »

« Une fois cette décision prise, la question suivante était : que faire ensuite ? Avec ma femme Mandy, nous avons exploré plusieurs possibilités. J'ai la chance de ne pas avoir besoin de travailler financièrement. »

« J'aurais pu simplement prendre ma retraite et me détendre sur une plage, ou me tourner vers quelque chose de complètement différent, comme l'America's Cup, travailler pour un constructeur automobile ou rester dans la course. Si je devais rester dans la course, autant rester en F1, à condition que des gens veuillent de moi. »

La grande mission de Newey chez Aston Martin

Adrian Newey commencera officiellement chez Aston Martin le 3 mars en tant que Managing Technical Partner.

Il jouera un rôle clé dans la conception de la voiture F1 d'Aston Martin pour 2026, lorsque le nouveau règlement sera introduit. L'équipe espère qu'Adrian Newey sera l'atout manquant pour viser des victoires régulières et des titres mondiaux.

En préparation pour la saison 2025, Aston Martin a déjà annoncé plusieurs changements dans son équipe dirigeante : Andy Cowell a été nommé directeur d'équipe, tandis que Mike Krack occupera un rôle sur le terrain.

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}