Liam Lawson après son éviction de Red Bull : « C’est difficile, mais je suis reconnaissant »

Liam Lawson a réagi sur les réseaux sociaux à sa relégation de chez Red Bull Racing à Visa Cash App RB après seulement deux Grand Prix. Dans un message posté sur Instagram, le pilote néo-zélandais a exprimé sa déception mais aussi sa gratitude, et se dit « enthousiaste et prêt » à retravailler avec VCARB.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Liam Lawson après son éviction de Red Bull : « C’est difficile, mais je suis reconnaissant »

Liam Lawson a pris les réseaux sociaux pour s’exprimer à la suite de l’annonce de sa relégation chez Visa Cash App RB. Le pilote néo-zélandais, qui n’aura disputé que deux Grand Prix avec Red Bull Racing, a été écarté au profit de Yuki Tsunoda à partir du Grand Prix du Japon après avoir affiché des performances en dessous des attentes.

Dans un post sur son compte Instagram, Lawson a réagi à cette décision : « Être pilote pour Red Bull Racing a été mon rêve depuis que je suis enfant, c’est ce vers quoi j’ai travaillé toute ma vie. C’est difficile, mais je suis reconnaissant pour tout ce qui m’a amené à ce point. À chacun de vous qui m’avez soutenu, merci pour votre soutien, cela signifie énormément pour moi. » Un message sobre, où transparaissent à la fois la désillusion d’avoir perdu son baquet et la gratitude pour cette opportunité, aussi brève qu’elle a pu être.

Un parcours difficile chez Red Bull

Le passage de Lawson chez Red Bull Racing aura été aussi court que compliqué. Ses performances lors des deux premières courses de la saison 2025 ont rapidement sonné le glas de son aventure avec l’écurie principale. Aux Grand Prix d’Australie et de Chine, Lawson n’a jamais réussi à se qualifier au-delà de la 18e place, avec un abandon à Melbourne et une 12e place à Shanghai. Bilan : zéro point marqué contre 36 pour son coéquipier Max Verstappen, des performances en deçà des attentes, et un sentiment d’impuissance face à une RB21 qui ne lui convenait, visiblement, pas. Devant ce constat, Red Bull qui est engagé dans la course aux titres pilotes et constructeurs a pris la décision d’agir sans tarder.

Christian Horner, le directeur de l’équipe autrichienne, a expliqué cette démarche par un « devoir de protection » envers Lawson : « Nous avons le devoir de protéger et de faire progresser Liam, et ensemble, nous estimons qu’après un début si difficile, il est logique d’agir rapidement pour qu’il puisse acquérir de l’expérience alors qu’il poursuit sa carrière en F1 avec Visa Cash App Racing Bulls, un environnement et une équipe qu’il connaît très bien. »

Retour chez VCARB, une chance de rebond

Avec cette rétrogradation chez Visa Cash App RB, Lawson retrouve un fonctionnement et des visages familiers, après y avoir disputé 11 courses entre 2023 et 2024.
Laurent Mekies, directeur de l’écurie, a d’ailleurs immédiatement tendu la main au jeune pilote, lui témoignant son soutien et celui de toute l’équipe : « Tout le monde ici chez VCARB a hâte de travailler dur avec Liam pour lui offrir le meilleur environnement possible afin qu’il puisse briller dans notre voiture et exprimer le talent que nous savons tous qu’il possède. Il s’est très bien intégré l’an dernier, et nous sommes impatients de nous challenger et de grandir en tant qu’équipe. »

Le retour de Lawson chez Racing Bulls n’est pas forcément un échec. Il va y retrouver le rookie français, Isack Hadjar, comme coéquipier, et ensemble ils formeront un duo de jeunes pilotes déterminés à prouver leur valeur. Quoi qu’il en soit Lawson semble bien décidé à tourner la page, après avoir remercié sa nouvelle-ancienne équipe pour son accueil « chaleureux », l’ex-pilote Red Bull a conclu par : « Je suis enthousiaste et prêt à me mettre au travail dans l’un de mes endroits préférés [le Japon]. »

Le parcours de Liam Lawson montre, encore une fois, la dure réalité du monde de la Formule 1, où les opportunités sont aussi rapides que fragiles. Mais à seulement 23 ans, le pilote néo-zélandais a encore tous les atouts en main pour rebondir et poursuivre son rêve de briller au plus haut niveau.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.