Jonathan Wheatley affirme que Sergio Perez peut encore briller en F1

Sergio Perez est né avec la vitesse dans le sang et a toujours ce qu'il faut pour réussir en Formule 1, selon Jonathan Wheatley, ancien directeur sportif de chez Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jonathan Wheatley affirme que Sergio Perez peut encore briller en F1

Sergio Perez et Red Bull se sont séparés à la fin de la saison dernière, après quatre années passées ensemble. Le pilote mexicain a alors pris du recul pour réfléchir à ses options, avant de décider qu’il souhaitait revenir en F1, à condition de trouver un projet qui lui corresponde.

Un retour en F1 la saison prochaine ?

Âgé de 35 ans, Sergio Perez est en contact avec plusieurs écuries, notamment Cadillac – qui fera ses débuts en Formule 1 la saison prochaine – ainsi qu’Alpine.

Cadillac, dirigée par le Team Principal Graeme Lowdon, évalue actuellement ses options pour composer son duo de pilotes, et l’écurie américaine semble privilégier l’expérience.

Sergio Perez ne manque pas d’expérience, et il figure parmi les favoris pour l’un des deux baquets, aux côtés de Valtteri Bottas. En 2023, le Mexicain avait signé six victoires, 39 points (probablement une erreur dans la VO : peut-être podiums ou autres stats) et une deuxième place au championnat du monde des pilotes.

Interrogé par F1.com sur les ambitions de Sergio Perez de revenir en Formule 1, Jonathan Wheatley a déclaré : « Tout d’abord, j’ai vraiment aimé travailler avec Checo. C’est une personnalité attachante, avec une super attitude envers la vie, tout simplement. »

« Je n’ai aucun doute sur sa vitesse. C’est quelque chose de naturel chez lui depuis le début. Il a réalisé des courses incroyables chez mon ancienne équipe, et je ne pense pas qu’une pause soit un réel obstacle pour lui. Quand on sait piloter une F1, on le sait, point final. »

Sergio Perez sans baquet depuis 2024

Sergio Perez a quitté Red Bull alors qu’il lui restait encore deux années de contrat, après une saison difficile durant laquelle il a été nettement dominé par son coéquipier et champion du monde en titre, Max Verstappen.

Depuis son départ, ni Liam Lawson ni Yuki Tsunoda n’ont réussi à extraire le plein potentiel de la voiture dans ce même baquet – ce qui permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par le Mexicain en 2024.

Jonathan Wheatley a aussi salué la capacité de l’ancien pilote Sauber et Force India à fédérer une équipe, en insistant sur le fait que Sergio Perez savait pousser son entourage à se dépasser, y compris lui-même.

« J’ai passé beaucoup de temps avec lui au début, car je voulais apprendre à le connaître et qu’il s’adapte à l’équipe », a expliqué Wheatley.

« Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est qu’il me poussait dans mon rôle de directeur sportif, vraiment très fort. Il me faisait me demander si je donnais tout ce que j’avais, pas en critiquant, mais en te challengeant de manière positive. Et j’ai aimé ça. »

« Je pense que ça m’a motivé à devenir meilleur dans mon travail, et j’ose croire que c’était peut-être réciproque : que notre collaboration l’a aussi aidé à progresser. »

Il a conclu : « Il est totalement focalisé sur la performance – et que peut-on demander de plus à un pilote ? »

Cadillac continue d’évaluer ses options pour ses deux baquets de 2026, et des sources indiquent que la liste de candidats a été réduite à quelques noms seulement. Des discussions auront lieu dans les prochaines semaines avec les parties concernées.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.