Bridgestone va faire son retour dans un championnat du monde FIA
Formule E. A partir de 2026, le manufacturier japonais deviendra le fournisseur exclusif de pneumatiques pour la Formule E.
Lors du dernier appel d'offres pour devenir fournisseur de pneumatiques en Formule 1, Bridgestone a dû s'incliner face au manufacturier actuel, Pirelli. Absente de la catégorie reine depuis la saison 2010 et plus globalement de toutes compétitions mondiales régies par la FIA, Bridgestone va faire son retour dans un championnat du monde grâce à la Formule E.
A partir de 2026, date à laquelle les monoplaces de Gen4 prendront la suite des actuelles Gen3, le manufacturier japonais prendra la place de l'entreprise sud-coréenne Hankook qui équipe tout le plateau FE depuis 2023. Entre le début de la compétition électrique en 2014 et la saison 8 en 2022, c'est Michelin qui tenait le rôle de fournisseur exclusif de pneumatiques.
Pour la première de l'histoire de la Formule E, deux spécifications de gommes seront apportées sur les ePrix ;un pneu « basique » rainuré semblable à celui qui équipe déjà les monoplaces, et un pneu « typhon » qui sera obligatoire en cas de forte pluie.
En plus de cette annonce, faite à l'occasion du Conseil Mondial du Sport Automobile, la Formule E a dévoilé les entreprises sélectionnées pour la fourniture du châssis, des batteries et du groupe motopropulseur avant.
Comme depuis la saison 1, c'est Spark Racing Technology qui fournira le châssis à toutes les équipes. L'entreprise basée dans le sud de Paris sera chargée de concevoir une monoplace aux dimensions légèrement plus importantes pour la Gen4.
Pour ce qui est des batteries, c'est Podium Advanced Technologies qui prendra la suite de Williams Advanced Engineering, tandis que le groupe motopropulseur avant, arrivé au moment du passage à la Gen3 et qui permet une capacité de régénération au freinage plus importante, sera fourni par Marelli.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.