Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lola s'associe avec Yamaha pour s'engager en Formule E

Formule E. Le constructeur britannique fera son entrée dans le championnat de Formule Electrique la saison prochaine en partenariat avec Yamaha.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Voici à quoi pourrait ressembler la future Lola Yamaha de Formule E
© Lola Cars / Voici à quoi pourrait ressembler la future Lola Yamaha de Formule E

C'est un grand nom de l'histoire du sport automobile qui va faire son retour en compétition. Le constructeur Lola Cars vient en effet d'annoncer son engagement officiel dans le championnat de Formule Electrique à compter de la saison 11 l'année prochaine.

La marque britannique fondée par Eric Broadley en 1958 avait disparu en 2012 avant d'être rachetée par Till Bechtolsheimer en 2022, avec l'ambition de s'aligner à nouveau dans des grands championnats internationaux.

Lola a un passé important en sport automobile puisque le constructeur basé aujourd'hui à Silverstone a construit près de 400 modèles pour différentes catégories, que ce soit en Formule 1, aux 24 Heures du Mans ou en IndyCar. Le dernier engagement mondial de Lola remonte au Grand Prix d'Australie 1997 de Formule 1 où les deux Lola T97/30 à moteur Cosworth n'étaient pas parvenues à se qualifier.

Pour ce qui sera la troisième année des monoplaces de Gen3, Lola s'est associé à Yamaha pour la fabrication de son groupe motopropulseur électrique. Un nouveau fournisseur qui a déjà placé dans le passé des moteurs sous la carrosserie de monoplaces de compétition. On se souvient notamment des Arrows-Yamaha qui ont couru dans le championnat 1997 de F1 avec notamment un podium en Hongrie pour le champion du monde Damon Hill.

« Nous sommes ravis de confirmer notre entrée en Formule E » a déclaré Mark Preston, directeur de la compétition de Lola Cars. « Pour nous, il ne s'agit pas seulement d'une opportunité de faire revenir Lola en piste, c'est aussi une fantastique plateforme de développement technologique. Ce partenariat est le premier d'une série de plusieurs projets pour rétablir l'entreprise britannique en tant qu'industrie leader en matière d'ingénierie durable en sport automobile, en se concentrant sur trois domaines, l'électrification, l'hydrogène et les carburants et matériaux durables. »

Le président de Lola Cars, Till Bechtolsheimer, s'est également exprimé dans le communiqué de la marque annonçant cet engagement en Formule E.

« Nous sommes incroyablement excités de devenir les partenaires de Yamaha Motor Company alors que nous intégrons le championnat du monde de Formule E. Etre choisis par l'un des constructeurs les plus innovants au monde pour s'associer sur un projet d'une telle importance est une preuve du calibre que nous avons bâti chez Lola. Nous voyons la très haute efficacité du moteur électrique de 350 kW en Formule E comme une pierre angulaire technologique avec de nombreuses applications dans le sport automobile ces prochaines années. »

Cette saison, six fournisseurs de groupes motopropulseurs équipent les onze équipes de la grille FE. Il s'agit de Stellantis (DS Penske et Maserati), Porsche (Porsche et Andretti), Jaguar (Jaguar et Envision), Nissan (Nissan et McLaren), Mahindra (Mahindra et ABT Cupra) et ERT (ERT).

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut