Grand Prix d’Emilie-Romagne : Présentation et pronostics de la rédaction
Pour la troisième année consécutive, le tracé d'Imola est de retour au calendrier de la F1. Une course en général propice aux rebondissements. La rédaction vous présente le Grand Prix et se livre à quelques pronostics.


De retour en 2020 après 14 ans d’absence, le tracé d’Imola nous réserve très souvent des courses spectaculaires.
La pluie s’étant invitée l’an passé, nous gardons en mémoire les différents accrochages ayant émaillé la course. Ce fut également les prémices d’une âpre bataille entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.
Vous pouvez également redécouvrir trois courses marquantes à Imola qui s’appelait alors Grand Prix de Saint-Marin.
Le tracé et la gamme de pneus
Après une stratégie de gommes audacieuse en Australie, Melbourne revient à une proposition plus classique pour Imola.
Les composés C2, C3 et C4 est la combinaison apportée par le manufacturier italien.
C2 étant la gomme la plus dure et blanche, C3 en jaune la gomme intermédiaire et C4 le composé rouge le plus tendre.
Ce tracé relativement vallonné est assez exigeant pour les pneumatiques. Les trois chicanes, et la quasi épingle « Tosa » généreront de fort freinages et de belles relances.
Quant à l’enchainement en devers composé de « Piratella » et « Acque Minerali » ainsi que les deux virages gauche de fin de tracé dénommés « Rivazza » exigeront une excellente tenue latérale.
It’s race week! 🏁
One of two home races for Pirelli, Imola marks the first sprint session of the season, which includes slightly revised rules and more points on offer 📈https://t.co/SrlGnqkZLv#F1 #ImolaGP 🇮🇹 #Fit4F1 #Formula1 #Pirelli #Pirelli150 pic.twitter.com/zpwWT5Uup8
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) April 18, 2022
Nos pronostics
Le retour à une course sprint ne fait guère évoluer les cotes des pilotes. Ferrari est l’écurie à battre en ce début de saison. Fiable et rapide, elle permet à ses pilotes d’être une nouvelle fois les grands favoris. D’autant plus que pour le retour de la F1 en Europe, la course se joue en Italie.
Charles Leclerc est l’homme en forme. Il arrive pour cette quatrième manche en solide leader du championnat. C’est donc logiquement lui que l’on retrouve en tête des pronostics lui promettant et la pole position et la victoire. Carlos Sainz est promis à une belle seconde place. Aurait-il déjà signé son rôle de second couteau pour 2022 ?
Pour ce qui est de la troisième place, globalement les Red Bull arrivent en tête des suffrage, mais Max Verstappen en fait plus l’unanimité.
Mais la pluie pourrait venir rebattre les cartes, et dans ce cas Perez, Alonso, et Gasly pourraient bien venir chatouiller les favoris.