Frédéric Vasseur « convaincu » que la SF-23 peut concurrencer Red Bull

Malgré un premier week-end totalement loupé par la Scuderia, Frédéric Vasseur n’est pas trop inquiet sur les capacités de la SF-23 pour rivaliser avec le RB19 de Red Bull

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Frédéric Vasseur « convaincu » que la SF-23 peut concurrencer Red Bull

En plaçant ses deux pilotes en 3ème et 4ème positions lors de la séance de qualification, Ferrari pouvait s’attendre à un GP avec beaucoup de points à l’arrivée. Il en a été tout autre. Avec seulement 12 points, Ferrari a loupé ce premier rendez-vous de la saison. Bien que le départ de Leclerc fût bon avec un dépassement sur Pérez, le Monégasque n’a pas réussi à suivre le rythme imposé par les Red Bull et s’est vite retrouvé à la 3ème place. Puis sa SF-23 a souffert d’une panne moteur le contraignant à l’abandon. Son coéquipier Carlos Sainz a lui était mis hors du podium après avoir perdu son duel face à l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Pourtant, Frédéric Vasseur, pour sa première en tant que directeur chez Ferrari n’est pas vraiment inquiet pour l’avenir. Lorsqu’on lui a demandé si la SF-23 pouvait être améliorée pour concurrencer Red Bull en Grand Prix, il a répondu : « Je suis complètement convaincu de cela. Je n’ai jamais vu une voiture capable d’égaler le rythme d’une autre en qualifications et incapable de le faire en course. C’est une question d’installation et de choix sur la voiture. Mais ce n’est pas du tout une question de concept. Je ne pense pas que nous devions aller dans cette direction. »

Le nouveau directeur de course de Ferrari admet cependant qu’il reste encore beaucoup de travail à faire notamment concernant la fiabilité de la SF-23. Il a par ailleurs annoncé qu’une investigation allait être menée suite à la panne moteur sur la SF-23 de Charles Leclerc.« Nous devons être pleinement réalistes. Si nous voulons nous améliorer, nous devons avoir une image claire de la situation. La fiabilité n’est pas au niveau. »

Leclerc ne comprend pas comment Red Bull fait pour avoir autant d’écart avec les autres équipes.

Pour Leclerc, la déception est grande, car non seulement il commence sa saison avec un abandon, mais il a aussi constaté l’important déficit de son équipe par rapport à Red Bull.« Ce n’est pas suffisant. Nous sommes loin de Red Bull, alors nous devons pousser et comprendre ce qu’ils ont trouvé pendant la trêve parce qu’ils sont sur une autre planète en course. Pour l’instant, nous ne savons pas pourquoi, mais nous sommes rapides en qualifications, mais pas en course.»

Le pilote Ferrari ne comprend pas comme cette situation est possible, alors que la SF-23 tient le rythme des Red Bull en qualifications. «C’est très difficile à comprendre parce que la voiture ne change pas du tout de la séance de qualifications à la course. Mais pour une raison inconnue, sur un tour, nous sommes très proches d’eux, et dans la course, nous sommes à une seconde dans certaines parties de la course. C’est fou, la différence, nous devons nous pencher là-dessus. Je pense que Red Bull a trouvé quelque chose de gros, et nous devons trouver ça.»

Le Monégasque a révélé que Ferrari a fait des gains en vitesse en ligne droite. En revanche, il a ajouté que « nous en manquons en virages maintenant ». La Scuderia a encore beaucoup de travail en interne pour avoir une monoplace capable de rivaliser avec la RB19, pas seulement sur un tour, mais sur toute une course.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.