Alpine F1 : Les employés de Viry pourront rejoindre une équipe rivale sans période de jardinage
F1. Le PDG de Renault, Luca de Meo, confirme qu'il ne retiendra pas les employés de Viry-Châtillon après l'abandon du programme moteur d'Alpine et annonce la transformation du site en centre technologique Alpine Hypertech. Frédéric Vasseur, directeur de Ferrari, se dit déjà sollicité par ces ingénieurs en quête de nouvelles opportunités.
Renault a décidé de ne pas retenir les employés insatisfaits du département moteur de Viry-Châtillon qui souhaiteraient partir pour une autre écurie de Formule 1. Le PDG du groupe, Luca de Meo, a exprimé ses regrets face à la situation. Dans une interview accordée à L'Équipe, il a déclaré être « profondément désolé » pour les membres du personnel frustrés par l'abandon du programme moteur d'usine d'Alpine.
Viry-Châtillon devient Alpine Hypertech
De Meo a expliqué que le site de Viry-Châtillon serait réorienté en un centre technologique axé sur l'innovation, nommé Alpine Hypertech. Il assure que les employés souhaitant rester auront l'opportunité de conserver leur poste, mais dans de nouvelles fonctions adaptées aux projets à venir.
Lire aussi : Luca de Meo justifie l'arrêt de leur moteur F1 : "Je ne peux pas réfléchir comme un fan"
« Un groupe technologique F1 se penchera sur le prochain cycle de réglementation moteur après 2030. Nous travaillons également sur d'autres projets à long terme, notamment une Supercar et des technologies innovantes. Aucun poste ne sera supprimé - c'est une garantie. », a-t-il précisé.
Des ingénieurs de Renault F1 vers Ferrari ?
De son côté, Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari et ancien responsable de Renault en 2016, a confié que de nombreux employés de Renault F1 cherchant un nouveau poste, ont déjà envoyé leur CV à Maranello : « C'est dur émotionnellement de voir ce qui se passe à Viry-Châtillon. Certaines de ces personnes travaillent là-bas depuis 30 ans et ont contribué à de nombreux succès. C'est dommage que cela se termine ainsi. »
Bien que Vasseur envisage de recruter ces talents, de Meo a précisé qu'il ne leur imposerait pas de période de "jardinage" (laps de temps où un employé quitte une équipe pour une autre, mais est payé sans travailler pour éviter le partage d'informations sensibles, ndlr.). « Ceux qui sont motivés par la fabrication d'un moteur de F1 pourront se repositionner facilement », a indiqué l'Italien.
Il a aussi révélé que Vasseur l'avait contacté pour demander s'il était possible de recruter du personnel sans période de transition. De Meo a répondu avec humour : « C'est la vie. Nous ne retiendrons pas nos employés contre leur volonté. »
Lire également : Les employés d'Alpine à Viry "déplorent" l'abandon du moteur Renault
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.