De nouvelles images du concept de la F1 2026 ont été dévoilées par la FIA
La FIA a dévoilé une version actualisée des rendus du concept de la voiture de 2026 lors du Conseil Mondial du Sport Automobile.


Une version actualisée du concept de voiture, qui sera introduite avec le nouveau cycle de réglementation de la F1 en 2026, a été dévoilée par la FIA, à l’issue de la dernière réunion annuelle du Conseil Mondial du Sport Automobile.
Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la semaine des assemblées générales de l’instance dirigeante de la F1, organisée au Rwanda. Ce vendredi, Max Verstappen et McLaren recevront d’ailleurs, leurs trophées de champion des pilotes et des constructeurs, lors du gala de fin de saison de la FIA, à Kigali.
Les modifications apportées aux ailes avant et arrière représentent les changements les plus notables dans les rendus mis à jour publiés par la FIA, par rapport à la version originale.
Quels sont les changements prévus en 2026 ?
Les règlements de la F1 seront révisés en profondeur, avec des changements majeurs à venir sur les plans aérodynamique et des groupes motopropulseurs. Les nouvelles règles visent à rendre les voitures plus « agiles » tout en améliorant leurs performances dans les duels roues contre roues.
Les principaux changements du côté moteur seront l’augmentation de la puissance électrique, une augmentation de 300 % de la puissance provenant uniquement de la batterie constituera le changement majeur. Les groupes motopropulseurs seront simplifiés avec la suppression du MGU-H. Et des carburants 100 % durables, les moteurs fonctionneront exclusivement avec des carburants renouvelables.
Il y aura aussi des nouveaux motoristes. Cinq fabricants fourniront des moteurs pour le cycle de réglementation 2026-2030. Alors que Renault se retire, Audi et un programme soutenu par Red Bull et Ford rejoindront Ferrari, Mercedes et Honda en tant que fabricants de groupes motopropulseurs de la F1 à partir de 2026. GM-Cadillac prévoit de développer son propre moteur à l’avenir, mais utilisera initialement ceux de Ferrari.
Des modifications au niveau des monoplaces
Trois points sont notables. Un châssis plus léger : les voitures auront un design allégé pour une meilleure agilité. Une aérodynamique active : les voitures intégreront des systèmes aérodynamiques actifs ainsi que des ailes avant et arrière mobiles. La suppression du DRS : le système de réduction de traînée sera remplacé par un nouveau ‘Mode Manuel Override’, qui offrira un boost électrique supplémentaire contrôlé par les pilotes.
Les équipes ne pourront commencer les travaux aérodynamiques sur les voitures de 2026, qu’à partir du 1er janvier 2025.