Le Rwanda se porte officiellement candidat pour accueillir un Grand Prix de Formule 1
Le président du Rwanda, Paul Kagame a annoncé que son pays allait se porter candidat à l'organisation d'un Grand Prix de Formule 1.
La Formule 1 pourrait bientôt faire son retour en Afrique, plus de 30 ans après le dernier Grand Prix organisé sur le continent. C'était pour le Grand Prix d'Afrique du Sud en 1993. Ce vendredi, à l'occasion de l'assemblée générale de la FIA tenue à Kigali, le président rwandais Paul Kagame a officiellement déclaré la candidature de son pays pour accueillir un Grand Prix de F1, dans les années à venir.
« Je suis heureux d'annoncer officiellement que le Rwanda candidate à ramener le frisson du sport automobile en Afrique en accueillant un Grand Prix de Formule 1 », a-t-il déclaré. « Un grand merci à Stefano Domenicali et à toute son équipe pour les grands progrès dans nos discussions jusqu'à présent. (…) Ensemble, nous allons construire quelque chose dont nous pourrons être fiers. »
“I'm happy to formally announce that Rwanda is bidding to bring the thrill of racing back to Africa by hosting the Formula 1 Grand Prix.”
President Kagame assured that the discussions towards hosting Formula 1 in Africa are progressing well. #RBANewspic.twitter.com/hYg8qxOGDj
— Rwanda Broadcasting Agency (RBA) (@rbarwanda) December 13, 2024
Le retour d'un Grand Prix en Afrique ?
Il s'agit d'une nouvelle étape dans la stratégie plus large visant à utiliser le sport pour développer le tourisme et la visibilité du pays au niveau mondial. Cette annonce n'a rien de surprenant, car des discussions entre la Formule 1 et les autorités rwandaises sont en cours depuis plusieurs mois, pour la création et l'organisation d'un Grand Prix dans le pays. De plus, les prestigieux FIA Awards se tiendront ce vendredi 13 décembre dans la ville de Kigali, au Rwanda.
« Ils sont sérieux. Ils ont présenté un bon plan, et nous avons d'ailleurs une réunion prévue avec eux à la fin du mois de septembre. Ce sera un projet permanent », avait déclaré Stefano Domenicali, président de la Formule 1, en août dernier.
Par ailleurs, cet été, Lewis Hamilton avait confirmé qu'il travaillait en coulisses pour ramener la Formule 1 en Afrique, que ce soit au Rwanda ou en Afrique du Sud.
« Le fait d'être présent au Rwanda pour un moment aussi important du calendrier de la FIA témoigne de la force de cette nation, en particulier de son influence croissante dans le sport automobile », souligne le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.
« Nous sommes alignés sur nos valeurs et nos objectifs communs dans des secteurs clés tels que l'innovation, la durabilité et la sécurité routière, et je me réjouis de la poursuite de notre partenariat. L'avenir du sport automobile en Afrique est prometteur. »
Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée concernant une éventuelle date d'intégration au calendrier, ni sur le lieu ou le circuit qui pourrait accueillir un Grand Prix de Formule 1.
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.