Aston Martin « ne peut pas être satisfait » de la saison 2024, selon le directeur de l’équipe, Mike Krack

Le directeur de l'équipe Aston Martin, Mike Krack, est revenu sur la saison 2024 de son équipe, admettant qu'ils ont été largement en deçà des attentes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Aston Martin « ne peut pas être satisfait » de la saison 2024, selon le directeur de l’équipe, Mike Krack

Le patron de l’équipe Aston Martin, Mike Krack, a pris le temps de revenir sur la performance décevante de l’équipe au cours de la saison 2024, admettant qu’ils ont largement manqué leurs objectifs.

Aston Martin est revenue en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine en 2021, terminant à la septième place du classement des constructeurs lors de ses deux premières saisons. Pendant ce temps, le propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll, a investi massivement dans une nouvelle usine et dans le recrutement de talents clés.

Au début de 2023, ces investissements semblaient porter leurs fruits, la AMR23 décrochant six podiums lors des huit premières courses, grâce à Fernando Alonso, double champion du monde, qui avait rejoint l’équipe pendant l’hiver.

Une cinquième place au classement des constructeurs

Cependant, après un début prometteur, le rythme de l’équipe a fléchi. Aston Martin a tenté de se regrouper et de développer une voiture capable de rivaliser avec Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes. Mais la saison s’est terminée par une lointaine cinquième place au championnat.

En effet, après avoir décroché huit podiums et accumulé 280 points la saison précédente, Aston Martin n’a pas atteint une seule fois le podium cette année et n’a marqué que 94 points.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles leur dernière voiture n’a pas répondu aux attentes et sur ce qu’il faut changer pour 2025, Mike Krack a déclaré : « Oui, je pense qu’une saison difficile touche à sa fin. Nous avions des attentes plus élevées. Nous avons commencé là où, réalistiquement, nous pensions être en tant qu’équipe. Nous voulions réduire l’écart avec les équipes de tête. Mais au lieu de cela, nous avons été rattrapés par le milieu de grille, auquel nous avions pourtant un écart substantiel au début de l’année. C’est pourquoi nous ne pouvons pas être satisfaits. »

Du changement pour 2025

« Cependant, nous avons aussi tiré des leçons sur ce que nous devons faire différemment à l’avenir, et nous travaillons à plein régime sur la voiture de l’année prochaine pour qu’elle soit plus compétitive que celle que nous avons actuellement. » Mike Krack a également évoqué l’annonce récente du départ de Dan Fallows de son poste de directeur technique, coïncidant avec l’échec de la AMR24 à répondre aux attentes.

Cela intervient alors qu’ Adrian Newey, légende du design en F1, et Enrico Cardile, ancien directeur technique de Ferrari, se préparent à rejoindre l’équipe, aux côtés d’Andy Cowell, récemment nommé PDG en remplacement de Martin Whitmarsh.

« Comme dans de nombreux sports professionnels, le seul élément qui compte est le résultat, la performance sur la piste ou sur le terrain », a déclaré Mike Krack. « Si la performance n’est pas au rendez-vous, les structures procèdent à des changements, et c’est ce qui s’est passé ici, tout simplement. »

Interrogé sur d’autres ajustements possibles avant l’arrivée d’Adrian Newey, Mike Krack a ajouté : « Oui, je pense que l’arrivée d’Andy, d’Enrico et d’Adrian nous oblige à élaborer une structure, en particulier technique, qui leur permettra de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous discutons intensivement en ce moment pour définir cette structure, et j’espère qu’elle sera prête à leur arrivée. »

En parallèle de ces changements techniques, Aston Martin continuera avec un duo de pilotes inchangé en 2025, Fernando Alonso ayant signé un nouvel accord aux côtés de Lance Stroll.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.