Oscar Piastri : « J’ai tous les outils pour me battre pour le championnat »
Oscar Piastri cherche à intensifier ses performances en F1 et estime avoir tous les outils pour être un candidat sérieux dans la lutte pour le championnat, la saison prochaine.


Oscar Piastri estime qu’il dispose de tous les outils nécessaires pour concourir au championnat du monde de Formule 1, mais il reconnaît qu’il doit désormais « les utiliser constamment ».
L’Australien a décroché ses premières victoires en Grand Prix en contribuant aux efforts de McLaren, qui a remporté son premier titre des constructeurs depuis 1998. Cependant, l’ancien champion de F2 et F3 a terminé la saison à 82 points de son coéquipier, Lando Norris, et à 145 points du champion en titre, Max Verstappen.
Ces écarts ont suscité des interrogations sur la gestion des consignes d’équipe chez McLaren.
À lire aussi : Oscar Piastri est le quatrième pilote de l’histoire à terminer chaque tour d’une saison de Formule 1.
Une saison prometteuse
Néanmoins, après avoir montré une nette amélioration entre sa saison rookie et sa deuxième année, Oscar Piastri pourrait bien être un prétendant au titre des pilotes la saison prochaine.
Interrogé par AS/MS sur ses chances de viser le titre, Oscar Piastri a répondu : « Je pense que oui. J’ai encore des choses à apprendre et à améliorer. Je sens que j’arrive à un stade où, certains jours, j’ai presque tous les outils nécessaires. Je ne les utilise pas autant que je le voudrais, et l’année dernière, je n’avais pas encore tous les outils dont j’avais besoin. J’en avais certains, mais il m’en manquait encore. »
« Cette année, je pense que, si je ne les ai pas tous, j’en ai certainement beaucoup plus. Que ce soit le rythme en course, les qualifications, ou les duels en piste, je pense avoir montré de bons moments dans ces domaines, voire même dans plusieurs d’entre eux. En général, je suis très satisfait de mes performances dans l’ensemble. »
Sur la façon dont le fait de courir en tête de la grille influence la perception de ses performances, l’Australien a ajouté : « Mettre tout bout à bout un peu plus souvent, c’est ce qu’il faudra faire. Quand vous êtes à l’avant, on met davantage en lumière tout ce que vous ne faites pas parfaitement, plus que si vous êtes un peu plus loin dans le peloton. Mais je pense que j’ai tous les outils nécessaires. Je dois simplement réussir à les déployer en permanence. »